Skip to main content
BG

BG : abréviation de background, un terme anglais pouvant signifier beaucoup de chose, mais l'idée générale reste : l'arrière plan, le contexte ou le fond.... D'ailleurs c'est aussi ce que nous dit la rouquine : Contexte, arrière-plan sous-tendant des événements, la vie littéraire, artistique, etc.

Les rôlistes utilisent BG pour parler du passé au sens large des personnages : tout ce qui permet d'expliquer pourquoi le personnage est tel qu'il est (psychologie, compétences, philosophie, relations sociales etc). C'est une sorte d'histoire avant l'histoire... un peu comme une préhistoire mais sans les mammouths. Le BG peut aussi être utilisé pour autres choses que des personnages, un univers en entier, un groupe, une faction etc

 

Attention : ne pas confondre BG avec GG ou TG.

 

 

BRP

BRP : Brigade de Rupture Préventive, c'est l'un des nombreux nom d'une fraternité légendaire et très mystérieuse implantée dans le monde entier et organisée en cellules indépendantes. Son objectif serait l'accompagnement de ses membres dans la recherche de leur moitié pour les aider à (se) séparer des mauvaises graines et ne garder que l'ivresse...

D'autres appellations connues sont :
le tribunal des pièces rapportées
le conseil de guerre à propos du dernier mec (ou de la meuf) de machine (ou machin)

Bien que secrète, certaines informations ont filtrées sur les pratiques de cette fraternité et on retrouve des schémas récurrents dans toutes les cellules comme :

-La première soirée avec la bande de potes (et son fameux débriefing). Si ce premier test est validé, il en existe un second, un peu dans le même genre, mais à plus grande échelle : le premier week end avec la bande de potes.

-La première sortie avec les potes du pote mais sans lui ou elle (la soirée poker, l'après midi shopping...)

-L'accompagnement psychologique post-rupture. avec ses phrases rituels : il faut tourner la page maintenant, Et si on sortait ce soir ça te changerait les idées etc...

Attention à ne pas confondre avec la Brigade de Répression du Proxénétisme ; même si dans certains cas, la différence peut être ténue, votre humble, efficient et dévoué serviteur en convient...

BuNine

BuNine : Au départ, un simple groupe de fans du wargame Saganami Island Tactical Simulator de Ad Astra, tiré des romans Honor Harrington. La moitié de ses membres environ travaille pour l'armée americaine (la Navy principalement) et ils sont un peu devenus les experts techniques de David Weber en matière de marine spatiale... Votre humble, efficient et dévoué serviteur n'est pas convaincu du bien fondé de la chose mais ça n'aurait pas eu grande importance si ils étaient restés des conseillers de l'ombre... Malheureusement, ils ont commis le mortellement ennuyeux guide de l'Alliance incluse dans La Maison d'Acier

La signification et l'origine du nom BuNine, diminutif de Bureau Nine qu'on pourrait traduire littéralement par service ou agence neuf, sont en fait une blagounette faisant référence aux divisions administratives de la FRM dont les appellations abrégées sont :

BuPlan, PlanNav?
BuShips, ConstNav
BuWeaps, ArmNav
BuPers, PersNav
BuTrain, FormNav?
BuMed, MedNav

Et donc du coup BuNine serait NeufNav, neuf étant le nombre de "joyeux" drilles qui composait le groupe à l'origine... Mort de rire n'est ce pas?

 

CERTIF

CERTIF : acronyme pour Critères d'Évaluation Rapide Très Imparfaits et Frivoles.

Une création de votre humble, efficient et dévoué serviteur pour rendre un peu plus carrées et homogènes ses fiches de lecture avec un système d'appréciation sur des éléments predéfinis (écrit comme ça, ça a l'air chiant, mais enfait c'est super).

Voir l'article sur les CERTIF originels

Voir l'article sur les CERTIF+ BD

Voir l'article sur les CERTIF+ Pas Romans

CNRTL

le CNRTL est le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, un acronyme bien repoussant et un nom complet bien rébarbatif pour une organisation aux projets assez obscurs pour les non-initiés, il faut être, semble t il, linguiste 3ème dan pour tout comprendre. La présentation assez ronflante ressemble, toujours et uniquement pour les non-initiés évidement, à de la branlette de haut niveau... Indice tout de même, l'utilisation du terme "équipement d'excellence" dans leur présentation sonne, pour votre humble, efficient et dévoué serviteur qui fréquente un peu le personnel d'une université d'excellence, comme : "on a grave besoin de financement"...

Il n’empêche que le portail lexical et plus particulièrement son onglet lexicographie offre des définitions intéressantes et pas forcément asbconnes.  Aussi, la rouquine et Bob vont donc devoir s’accommoder d'un ménage à 3 dans leur merveilleux service de définitions à la demande pour la masse critique.

Pour aller voir de quoi il retourne c'est ici.

Édith : Article créé et publié dans la foulée.

codex

Codex : nom masculin, (petite feinte pour le pluriel : codices). Aujourd'hui, dans la catégorie définition, le gagnant est...  le CNRTL avec : "Manuscrit consistant en un assemblage de feuilles de parchemin, de forme semblable à nos livres actuels, par opposition au rouleau de papyrus".

Codex est aussi l'abréviation de "Codex Medicamentorum" désormais appelé "Pharmacopée Francaise" qui est, selon Bob : "le recueil officiel des formules pharmaceutiques et des médicaments".

Chez Games Workshop, un codex désigne un livre d'armée mais du futur (pour Warhammer 40k donc). Chaque codex décrit les unités, l'équipement, l'arsenal, les règles de déploiement, les tactiques d'une race ou d'une faction particulière et développe son BG. L'appelation codex est sensé donner un cachet antique avec un genre officiel et réglementaire.

 

Édith : Article créé et publié dans la foulée.

CSTN

CSTN : Commission spécialisée de terminologie et de néologie

Ces commissions, il y en a une vingtaine spécialisée par domaine (audiovisuel, droit, informatique etc), travaillent à trouver des termes équivalent dans la langue de Molière à des termes étrangers. Attention c'est du sérieux, l'académie française participe aux délibérations et ces décisions lexicales sont publiées au journal officiel car tout les contrats passés par une personne publique doivent être rédigés en français.

les CSTN en plus de trouver les termes équivalent en français, décident de l’abréviation pour les désigner, mission pour laquelle elles sont encore moins douées exemple :

JRI : jeu vidéo à réalité intégrée, déjà il manque vidéo mais pourquoi pas sauf que JRI c'est déjà en audiovisuel Journaliste Reporter Images...

 

Un moyen assez simple de connaitre leurs dernières trouvailles est d'aller sur ce site France Terme

Disssco

Disssco : Acronyme signifiant

Dictionnaire (non) Illustré (mais) Spectaculaire, Stupéfiant (et) Sensationnel  Créé (pour) l'Occasion

En effet, comme il faut bien vous expliquer 2-3 petites choses, et qu'un dico c'est chiant, votre humble, efficient et dévoué serviteur se met au disssco ce qui est beaucoup plus funky !

Lire l'article détaillé sur le disssco

 

 

FPS

FPS : abréviation First Person Shooter ce qui donne en francais (jeu de) tir à la première personne aussi appelée "en vue subjective". Le plus ancien étant Doom non Wolfenstein 3D bon peut être Catacomb 3D alors... Le débat peut durer longtemps ! Résumons par un type de jeu qui s'est vraiment développé au début des années 90, et qui continue de bien marcher avec des titres comme Halo, Call of Duty, Battlefied, Counter Strike... Le principe est simple, que l'on soit seul ou avec des copains, on incarne un combattant qui doit dézinguer tout ceux qui ne sont pas dans le même camp que lui.

 

Édith: une CSTN a récemment tranché en bon francais à la place de FPS on dira :  JTS pour jeu de tir en vue subjective.

GN

GN : abréviation de Grandeur Nature qui est lui même la version courte de : "jeux de rôles grandeur nature". On préfère utiliser le raccourci ou ses initales  pour éviter la confusion avec jeux de rôles classiques.

Un joueur de GN est appelé GNiste.

Définition du GN par la FédéGN :

"Rencontre entre des personnes, qui à travers le jeu de personnages, interagissent physiquement, dans un monde fictif."

Disons que c'est un peu comme du théatre sauf que les dialogues ne sont pas écrits et que l'histoire évolue "librement" en fonction des décisions et des actions de chaque personnage.

La différence entre le GN et le JDR ?

Votre humble, efficient et dévoué serviteur a bien une comparaison, mais en général elle ne plait ni aux rôlistes ni aux GNistes... comme pour un compromis c'est peut être plutot bon signe, je vous laisse juger : le GN est au JDR ce que le tennis est au ping pong.

En effet, Le jdr se joue autour d'une table, l'espace où évoluent les personnages étant imaginaires ou représentés à échelle réduite : plans, cartes, figurines... Alors que le GN se joue sur la table, pas littéralement, mais on se comprend, l'espace où évoluent les personnages est une réalité physique.  Du coup ca prend vachement plus de place : de une à deux pièces d'un appartement, jusqu'à un village entier avec un chateau et la forêt à coté...

En général, on joue au ping pong dans n'importe quelle tenue, alors que pour le tennis, on en choisit une adéquate, un peu comme le costume d'un personnage de GN.

Il arrive souvent que les gens qui jouent au ping pong jouent aussi au tennis et vice versa... la grande famille des sports de raquette quoi... D'ailleurs, si on doit continue la comparaison que dire du badminton ? En tout cas, il est évident que rôlistes et GNistes font partie de la même famille de joueurs...

 

Attention ne pas confondre GN et géhenne.

 

GP

GP abréviation de Game Play un terme anglais qui signifie... euh c'est pas très important ce que ça signifie vraiment : je viens de lire pas mal de définitions et regarder quelques vidéos qui donnent toutes des sens différents bien qu'assez proche. Bon cela s'applique surtout aux jeux vidéos et comme je traite rarement le sujet, on va rester sur ma définition rôliste personnelle :

A savoir le GP c'est les règles et les techniques de jeu, il s'oppose au RP (role play) l'interprétation du personnage, exemple :

Un paladin avec un sort de soin de zone qui utilise des paysans comme bouclier vivant pour répartir les dégats reçus qui peuvent être ainsi soignés, alors que concentrés sur une seule cible ils auraient été fatals, c'est plutot bien pensé en terme de GP, mais c'est tout simplement impensable en RP puisque le paladin défend la veuve et l'orphelin et en aucun cas il n'impliquera des innocents dans un combat ! Il va devoir trouver un autre moyen pour vaincre...

 

HRP

HRP : Abréviation de Hors Role Play. Sans interpréter son personnage.

En jeux de rôles sur table, le distinguo entre ce qui dit est par les joueurs interprétant leur personnage, le RP et ce qui est dit de joueur à joueur, le HRP, est assez facile à faire, ou peut être facilement et immédiatement rectifié, exemples :


Pierre : ... Et c'est pour cela que je recherche des comparses pour m'introduire dans ses appartements et récupérer ce document. (RP)
Paul : Admettons, un instant, que tu te sois adressé aux bonnes personnes, c'est bien jolie ton histoire l'ami, mais qu'est ce qu'on y gagne ? Sa fortune à ton baron est bien gardée dans la salle du trésor du château pas dans ses appartements. (RP)
Jacques : Quelqu'un peut me mettre en relation avec les chips s'il vous plait ! (HRP)
Maitre du Jeu : Jacquot tu fais chier, ils étaient entrain de RP pour une fois... D'ailleurs ton personnage est présent aussi, il fait quoi ?  (HRP)
Jacques : J'ai entendu dire que le baron était un galant homme et qu'il gardait toujours dans sa chambre quelques bijoux et un peu plus que de la menue monnaie pour régler rapidement et discrètement ses affaires avec des courtisanes... (RP)
Paul : ben voila, pourquoi on se fait chier ? Pierre, ton perso se déguise en courtisane et tu récupères le document tout seul (HRP)
Jacques : Ta sœur pourrait bien...
Pierre : Il est hors de question de meler un membre de ma famille aux manigances pour récupérer cette lettre... (RP)
Jacques : Euh Pierre je parle pas de Dame Sybille, mais de ta vrai petite sœur Noémie, elle vient de sortir de ta chambre en essayant d'être discrète. Elle pourrait bien avoir fait une connerie... (HRP)
Pierre : NOÉMIE !!! (HRP)

Ceci était un exemple sur une table détendue, sur d'autres on peut se faire pourrir à la moindre remarques HRP qu'on fait... Alors que là il n'y a que la petite sœur qui va se faire pourrir...

En revanche avec du texte, sur des forums ou des chats par exemples, ça peut devenir plus compliqué de faire la différence... Et c'est là que l'estampillage HRP peut s'avérer nécessaire, pour bien faire comprendre que c'est le joueur qui donne son avis sur la question et non le personnage qu'il est sensé interpréter, exemple :


Extrait d'un message de Cyberelf à Patator.

"...Cette attaque est indigne d'une nation qui se dit civilisée, l'usage de la force avant celui de la diplomatie est tout bonnement inacceptable. Croyez bien que nous vous ferons regretter vos actes..."
HRP : bien joué, je ne m'attendais pas à ce que tu attaques si vite vu les négocations en cours.


Les intégristes de la francophonie lui préfère le terme HJ, abréviation de Hors Jeu dont le sens est similaire. Pour votre humble, efficient et dévoué serviteur l'Internationale sera le genre humain... du coup il reste sur HRP !

 

I.M.F

"Bonjour Jim, votre mission, si vous l'acceptez, sera..."

Introduction au briefing de mission de l'I.M.F

I.M.F : sigle de l'Impossible Missions Force.

Pour nos plus jeunes lecteurs, nous tenons à signaler que Mission: Impossible existait avant même que Tom Cruise ne fasse du cinéma. C'était d'ailleurs vachement mieux très différent (sinon votre humble, efficient et dévoué serviteur va encore passer pour un vieux con avec sa rengaine du c'était mieux avant).

JDR

jeux de rôles sur table généralement raccourci à jeux de rôles voir abrégé en JDR (ce qui n'a donc rien à voir avec Jour De Repos ou de Ramonage comme certains peuvent penser).

Les jeux de rôles sont l'activité des rôlistes (sans déconner). La définition de cette activité est très variable :

MJ

"Règle N°1: Le maitre du jeu a toujours raison.

 Règle N°2: Si le maitre du jeu a tord, se référer à la règle N°1"

Les Bases du jeu de rôles chapitre 1.

 

MJ pour Maitre du Jeu... de rôles bien sur ! À noter que certains préfèrent l'appellation Meneur de Jeu, moins autocratique... En tout cas, ce n'est pas un titre annonçant qu'on est trop balaise en JDR, mais la fonction la plus importante et la plus honorable de cette noble activité.

Pour faire une comparaison avec le capitaine d'un navire qui est le seul maitre à bord après Dieu, le MJ, lui, est Dieu tout simplement et en toute simplicité... Selon les tables, les joueurs ont plus ou moins de latitude pour discuter, argumenter, plaider la cause de leur personnage, mais au final c'est TOUJOURS le MJ qui a raison. Il a même le dernier mot sur les règles, si il estime que ces dernières ne sont pas adaptées à la situation. Comme dit toujours Benji : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". La plus importante d'entre elle est que tout le monde s'amuse autour de la table.

Et ce n'est pas parce qu'il a le pouvoir absolu que le MJ doit être un tyran au contraire, il est essentiel qu'il soit à l’écoute des joueurs car le JDR est avant tout une aventure imaginaire collective... Et bien que le MJ en soit le narrateur, les PJ ont leur libre arbitre, lui se "contente" donc de donner vie au monde dans lequel ils évoluent. Le MJ interprète notamment tout les personnages non-joueurs plus communément appelés PNJ, il évalue et décrit le résultat des actions entreprises par tout les personnages et qui ont généralement impliqué des jets de dés... Pour faire simple, quand vous jouez à un jeu vidéo, vous vous occupez de votre personnage le reste c'est l'ordinateur qui gère... Eh bien, pour un JDR c'est pareil sauf que c'est le MJ l'ordinateur!

Alors oui être MJ c'est du boulot et pas seulement pendant la séance de jeu car préalablement il faut avoir "parfaitement intégré" les règles et  l'univers du jeu, avoir préparé un scénar... Mais c'est un exercice intellectuel grisant, non pas à cause du pouvoir absolu qu'on peut exercer, mais pour le plaisir que procure la création, à partir d'une trame qu'on avait soit même inventée, d'une histoire immersive "écrite" collectivement où la réflexion, l'imagination et le RP de chacun peuvent rendre bien fades nombre de  films ou de romans.

MMO

MMO abréviation anglaise pour Massive Multiplayer Online [game] dont l'équivalent francais est [jeu] en ligne massivement multijoueurs.

Lui et son pote RPG sont très utilisés par le marketing, mais bien souvent MMO RPG signifie, et cela est d'autant plus vrai depuis l'explosion des jeux sur téléphones portables, que toi et les 4 autres clampins connectés en même temps, vous pouvez interargir en vous attaquant, pillant mutuellement tout en vous insultant copieusement dans la langue de votre choix sur le chat du jeu.

Édith: une CSTN a récemment tranché, en bon francais à la place de MMOG on dira :  JMM pour jeu en ligne multijoueur de masse.

NAPASULEBORO

NAPASULEBORO : abréviation de N'Appuiez PAs SUr LE BOuton ROuge qui est une petite association de GN à tendance Post Apo dont votre humble, efficient et dévoué serviteur est membre.

http://www.napasuleboro.org/

PMT

PMT : abréviation de Portes Monstres Trésors.

Ce dit de scénarii très rudimentaires pour jeu de rôles, dans le style vidage de donjon : les personnages ouvrent la porte, ils doivent affronter les monstres se trouvant derrière, puis récupérer le trésor avant de passer à la porte suivante... Il y a donc peu de place pour le jeu d'enquête et de rôles proprement dit.

Le jeu roi de cette discipline de bourrins est Donjons & Dragons forcément... Mais cela ne veut pas dire qu'on est obligé d'y jouer en mode PMT... Et réciproquement : votre humble, efficient et dévoué serviteur a déjà vécu des séances PMT sur des JDR dit d'ambiance comme Changelin où les joueurs incarnent de petites fées ou des farfadets...

 

PNJ

PNJ : personnage non-joueur par opposition à PJ personnage (de) joueur, terme rôliste désignant tout les personnages "secondaires" interprétés par le MJ. Dans un jeu de rôles qu'il soit sur table, grandeur nature, ou même vidéo, il y a toujours des PNJ : 

Du plus "insignifiant"
le mendiant, les gardes à l'entrée, le badaud...

Au plus "important"
le roi qui vous demande de sauver le royaume/sa fille, la magicienne qui détient l'arme enchantée nécessaire pour péter la gueule au grand méchant de l'histoire, le grand méchant forcément etc

En passant par le plus "commerçant"
le tabergiste, le forgeron, le vendeur de potions... Vous avez compris je pense.

Évidemment, dans un GN comme chaque PNJ doit être incarné physiquement par un organisateur, il y en a pas beaucoup et/ou leurs apparitions sont limitées dans le temps (les interprètes ayant d'autre choses à faire pour le bon déroulement du jeu)

À l'inverse, dans un jeu vidéo il n'y a pas ce genre problèmes avec les PNJ. Ils peuvent être nombreux et sont toujours disponibles, par contre  les interactions, le RP en particulier, avec eux s’avèrent souvent très limités.

Le paradis du PNJ c'est le JDR sur table, le MJ en dispose très facilement et peut "instantanément' leur donner toute la profondeur et la liberté d'action nécessaire pour s'adapter aux imprévus que les joueurs ne manqueront de créer. Un bon MJ sait, entre autre, donner un petit truc en plus à ses PNJ les rendre plus vivants crédibles même si il vient de les créer au débotté... Le plus compliqué avec les PNJ c'est de trouver a chacun un nom qui va bien et de résister à la tentation de faire systématiquement une blagounette comme Bertrand pour un tavernier ou Paul pour un boulanger...

 

Édith: Article rédigé dans les 48h après la création de la page.

Post-apo

"Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres."

Albert Einstein

post-apo : abréviation de post apocalyptique, c'est donc la branche de la SF qui s'intéresse à ce qu'il passe une fois que tout le monde est mort ou presque...

Lire l'article détaillé sur le post-apo.