Skip to main content

Genèse de la masse critique

Tout a commencé lors de l'anniversaire de votre humble, efficient et dévoué serviteur en mai 2013, vu qu'il est un grand lecteur devant l’éternel et derrière aussi d'ailleurs, ses potes  lui ont offert tout plein de livres hors de son énorme wishlist arguant qu'il fallait etre plus éclectique dans ses lectures et que c’était plus chouette d'offrir un livre choisi personnellement plutôt que pris au hasard dans une "vulgaire" liste...

Bref l'idée était louable, elle a donc été louée. Je décidais aussi de faire un mailing pour mes généreux donateurs littéraires avec les comptes rendus de lectures des bouquins offerts. Quel meilleur moyen de prouver que je les avais effectivement lus et appréciés ou pas ?

Cet amusant exercice critique fait la part belle à l'ego, le mien étant parait il surdimensionné - C'est par honnêteté intellectuelle et en respect du droit à la contradiction ou du moins à l'erreur que votre humble, efficient et dévoué serviteur se devait de rapporter ses propos infamants pour son auguste personne - Mais on s’égare là, donc je disais qu'il était toujours plaisant de donner son avis et de faire quelques blagounettes, du coup j'ai continué à faire des fiches pour toutes mes lectures, ou presque. J'ai essayé d’être un peu plus carré, en créant les CERTIF par exemple, puis on m'a dit que je devrais plutôt faire mes critiques sur un site pour plusieurs raisons :

-arrêter de pourrir les mails de mes potes avec des pavés qu'ils ne lisent jamais.
-élargir la diffusion de ces fameuses fiches.
-avoir une mise en page plus sympa et interactive

Étant donné que votre humble, efficient et dévoué serviteur souhaite en général que ses "œuvres" soient à son image, parfaites donc,  il mit un peu de temps à se laisser convaincre et encore plus à corriger, modifier, redécouper, réorganiser ses textes pour faire des 15 premiers mails rédigés un peu à l'arrache et destinés à des potes, des articles plus courts, plus lisibles (digestes?), tout en préservant le ton et l'humour. Je ne suis évidemment pas satisfait du résultat, mais cela devrait suffire pour le commun des mortels et je vais continuer sur un rythme d'une publication par semaine indeterminé mais endiablé, je vais pas me mettre la pression non plus, d'ailleurs comme chacun sait : la pression, c'est uniquement au comptoir !

C'est bien connu, les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un, on est donc dans le personnel, dans le domaine de l'intime même si j'ose dire... En donnant son opinion, on se livre un peu aussi, c'est pas toujours facile et c'est souvent ensuite sujet à polémique. Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas: il y a les miens et il y a les pourris ! C'est d'ailleurs ce que je m'efforce de vous démontrer dans mes fiches dont voici la composition :
50% critique
50% blagounette
100% subjectif, mon avis n'engage que moi, mais vous serez quand même bien inspirés de le suivre...

Évidemment je l'entends d'ici: "la critique est facile, l'art est difficile", tu as fait quoi toi pour te permettre de critiquer comme ça?

Quand j’étais plus jeune et pas forcément plus con, quoique, j'avais l'habitude de répondre : la "critique est un art..." ce qui généralement surprenait mon interlocuteur pendant un instant qui me suffisait à asséner mon coup de grâce : " ... et l'art est une critique". Ensuite je haussais les épaules avec un sourire genre je me trouve très intelligent d'utiliser un truc ressemblant vaguement à un sophisme pour te casser ta baraque...  "quelques" années plus tard, je dirais que ma position n'a pas vraiment changé :  je critique si je veux d'abord !  Et là il est possible de placer un petit laïus sur la liberté d'expression genre : j'ai le droit de donner mon opinion et j''oblige personne à la lire et encore moins, quoi que j'en dise, à la partager... Mais votre humble, efficient et dévoué serviteur ne le fera pas : il déteste être moralisateur.

J'avoue je n'écris pas de livres, mais niveau création et analyse d'histoires, je suis ceinture noire 5eme dan avec de très nombreuses lectures et autres visionnages mais surtout 20 ans de jeux de rôles à mon actif, et pour juger la qualité de ce qui m'est raconté on ne fait pas mieux... Bon vous l'aurez compris, je vais pas vous parler littérature, décortiquer le style, la pensée de l'auteur etc. La seule académie que je reconnais n'est pas française ( d'ailleurs quand on voit les immortels "du moment" ben euh voila quoi...) mais ninja, on y apprend, entre autre, le maniement du katana et l'utilisation de techniques secrètes de stimulations zygomatiques.

Donc vous voila prévenus : ça va trancher (ou pas) chérie mais c'est surtout un prétexte pour s'amuser en ayant autre chose qu'une fade 4eme de couverture pour choisir sa prochaine lecture...

SCV

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .