Skip to main content
À la mormon le noeud

"à la mormon le noeud" : blagounette sur le fait que l'auteur, Orson Scott Card, est mormon et que ses bouquins sont pleins de spiritualité et de réflexions métaphysiques qui n'intéressent que très peu votre humble, efficient et dévoué serviteur. La véritable expression est bien sur à la normand le noeud...

Agathachristien

agathachristien/agathachristienne : Adjectif de votre humble, efficient et dévoué serviteur pour désigner ce qui a trait à Madame Agatha Christie. Vous la connaissez surement c'est l'incroyable scénariste du Crime de l'orient express (le) un film avec, entre autre, Kenneth Branagh, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer... sérieusement...

OK, on aurait pu se contenter de christien mais c'était trop proche de chrétien... Etant donné que moi et les dieux, on est plutôt faché (à part Olidammara, lui il est cool) je trouvais la formulation peu opportune.

 

 

Anticipation

Anticipation, en parlant genre littéraire son acception généralement admise est : une autre façon de dire science-fiction, avec des nuances forcément, l'anticipation s’intéresserait plus à l'aspect humain, ou à la vraisemblance de l'univers décrit... Explications aussi vagues que fumeuses! Du coup, on va partir sur une définition spéciale masse-critique dont votre humble, efficient et dévoué serviteur a le secret.

L'anticipation est un sous genre (sans connotation péjorative) quelque part entre la fiction contemporaine et la Science-Fiction : On est déjà plus dans le présent mais pas encore arrivé dans le futur (puisqu'on a toujours pas vu la fameuse pancarte), c'est à dire que la science a pas encore suffisamment progressé pour être de plein pied dans une fiction à son nom, mais on en est pas loin... C'est donc dans ce riche "interstice technologico-temporel" que selon moi s'épanouie l'anticipation. En effet, si le progrès scientifique est limité, les évolutions écologiques, économiques, (geo)politiques voir militaires, théologiques etc possibles sont, elles, infinies ou presque...

Parce que j'ai une approche "technologiste", que la science-fiction est déjà une chouette famille d'accueil (et que la fiction contemporaine est un peu une blagounette de paresseux en terme de classement des genres), l'anticipation sera logiquement affiliée à la SF.

 

Consulter la liste complète des genres de Masse-critique.

 

Édith : Article créé et publié dans la foulée.

antonymisateur

antonymisateur : nom commun masculin (antonymisatrice au féminin), création au débotté de votre humble, efficient et dévoué serviteur pour désigner ce qui transforme un mot en son antonyme, comme notamment les préfixes in-/im-/mal-/ir-/il-/dé-/a-.

exemples/blagounettes(forcément):

incapable qui n'est pas capable
inopiné qui est encore vierge

immobile qui n'est pas mobile
impressionnant qui n'est pas pressé

malpoli qui n'est pas poli
malaisien qui n'est pas a son aise

irrespirable qu'on ne peut pas respirer
iridium qui n'a pas d'idée (latin)

désobéissant qui n’est pas obéissant
désolé qui n'est pas espagnol

illégal qui n'est pas légal
illustré qui n'est pas propre

analphabète qui ne connait pas l'alphabet
ananas qui est célibataire

Voila voila cet article du Disssco était déjà à la base le prolongement de la blagounette de l'article sur indicible et maintenant la boucle est bouclée.

Bob

Bob : appellation par laquelle votre humble, dévoué et efficient serviteur désigne Le Petit Robert (ou ses frères) et indique ainsi que l'explication utilisée provient de leurs pages.

Aucun lien donc avec Hyperbob. Par contre, Bob a une relation compliquée avec une rouquine...

Pour aller faire un tour chez Bob c'est ici.

Édith: page créée et publiée dans la foulée

BRP

BRP : Brigade de Rupture Préventive, c'est l'un des nombreux nom d'une fraternité légendaire et très mystérieuse implantée dans le monde entier et organisée en cellules indépendantes. Son objectif serait l'accompagnement de ses membres dans la recherche de leur moitié pour les aider à (se) séparer des mauvaises graines et ne garder que l'ivresse...

D'autres appellations connues sont :
le tribunal des pièces rapportées
le conseil de guerre à propos du dernier mec (ou de la meuf) de machine (ou machin)

Bien que secrète, certaines informations ont filtrées sur les pratiques de cette fraternité et on retrouve des schémas récurrents dans toutes les cellules comme :

-La première soirée avec la bande de potes (et son fameux débriefing). Si ce premier test est validé, il en existe un second, un peu dans le même genre, mais à plus grande échelle : le premier week end avec la bande de potes.

-La première sortie avec les potes du pote mais sans lui ou elle (la soirée poker, l'après midi shopping...)

-L'accompagnement psychologique post-rupture. avec ses phrases rituels : il faut tourner la page maintenant, Et si on sortait ce soir ça te changerait les idées etc...

Attention à ne pas confondre avec la Brigade de Répression du Proxénétisme ; même si dans certains cas, la différence peut être ténue, votre humble, efficient et dévoué serviteur en convient...

canine fan

canine fan est un sous genre (dans le sens non péjoratif du terme) de la fantasy que votre humble, efficient et dévoué serviteur utilise pour désigner, ce que d'autres appelent la bit-lit, à savoir des histoires se déroulant, la plupart du temps, dans notre monde actuel avec une touche de fantasy en plus: vampires, loup-garous, magie ... Et ayant généralement une femme à la Cookie Dingler comme héroine dont on suit les aventures qu'elles soient surnaturelles ou sentimentales...

Lire l'article détaillé sur le canine fan.

catapultable

catapultable :  adjectif pour qualifier ce qui peut être catapulté. Votre humble, efficient et dévoué serviteur enrichit ce mot d'une nouvelle acception : avec qui on pourrait s'envoyer en l'air.

Catapultable peut donc être un élégant substitut à bonasse et réjouissez vous mesdames : il a aussi l'avantage d’être épicène.

CERTIF

CERTIF : acronyme pour Critères d'Évaluation Rapide Très Imparfaits et Frivoles.

Une création de votre humble, efficient et dévoué serviteur pour rendre un peu plus carrées et homogènes ses fiches de lecture avec un système d'appréciation sur des éléments predéfinis (écrit comme ça, ça a l'air chiant, mais enfait c'est super).

Voir l'article sur les CERTIF originels

Voir l'article sur les CERTIF+ BD

Voir l'article sur les CERTIF+ Pas Romans

Chevalière

"Chevalière Chevalière, moitié femme moitié guerrière"

Adaptation anonyme bien sur de Princes du parc Fatals Picards

Chevalière : nom féminin, on ne parle évidemment pas de la bague, ni de la "commune" femme en armure. Mais de l'être de lumière, bras armé de la justice sociale et syndicale, fléau des chefs de services mal-intentionnés, pourfendeuse de RPS et Légende des bibliothèques qui m'a autorisé, bien avant que je devienne votre humble, dévoué et efficient serviteur, à être son fidèle écuyer.

compagnon de jeu

compagnon de jeu : terme épicène choisi par votre humble, efficient et dévoué serviteur pour désigner ses meilleurs potes gameurs. Il a été inspiré par cette citation malheureusement approximative d'un personnage de Gallica de Henri Lœvenbruck (maudits travaux toujours pas terminés et qui continuent donc d'emprisonner ma bibliothèque dans des cartons)

"Les amis pleurent votre mort, les compagnons meurent avec vous."

Bon, effectivement, même pour le genre mélodramatique, c'est un peu too much, mais l'idée est là : les amis c'est bien, les compagnons c'est mieux.

Avec des amis, on partage seulement des interactions sociales conventionnelles. Avec des compagnons de jeu, c'est bien plus que ça : il y a évidemment la passion du jeu et le plaisir de se retrouver pour la partager ! Mais qui n'a pas passé des heures autour d'une table, ou en ligne, à jouer, à se creuser les méninges collectivement, à échafauder des plans, tout en ponctuant ça de blagounettes et autres digressions sur tout et n'importe quoi, du sujet le plus sérieux au plus trivial, du plus personnel au plus général... qui n'a pas eu cette chance, ne peut que difficilement comprendre cette connexion.

 

Édith: Il s'enflamme un peu, l'humble, efficient et dévoué serviteur, quand il parle des compagnons de jeu... D'ailleurs, on m'a rapporté une intéressante anecdote au sujet de la création de cette fameuse appellation. Le label "Compagnon de jeu" aurait été créé lors d'une discussion où un intérêt certain envers une certaine joueuse aurait été admis, et que des pas-encore-baptisés-(forcément) compagnons de jeu goguenards auraient signalé un principe précédemment énoncé par l’intéressé : "c'est toujours trop compliqué de coucher avec les ami(e)s".  L'humble, efficient et dévoué contorsionniste rhétorique aurait effectué une pirouette en déclarant: "Mais ce n'est pas une amie, c'est une compagnon de jeu..." et de broder autour de ça... le reste appartient à la "légende".

Disssco

Disssco : Acronyme signifiant

Dictionnaire (non) Illustré (mais) Spectaculaire, Stupéfiant (et) Sensationnel  Créé (pour) l'Occasion

En effet, comme il faut bien vous expliquer 2-3 petites choses, et qu'un dico c'est chiant, votre humble, efficient et dévoué serviteur se met au disssco ce qui est beaucoup plus funky !

Lire l'article détaillé sur le disssco

 

 

Du Disssco

Le disssco est un genre musical des années 70, né aux États Unis. Sa filiation est le funk, la soul et la pop... Ouais, ils ont fait un truc à trois que voulez vous, les mœurs étaient plus libres à cette époque !

Mais c'est aussi et surtout :

le Dictionnaire (non) Illustré (mais) Spectaculaire, Stupéfiant (et) Sensationnel Créé (pour) l'Occasion.

Hudésien

Hudésien : nom commun (parfois aussi adjectif) désignant ce qui n'est clairement pas une langue, ni même un patois ou un argot... Alors disons un (petit) ensemble de vocables et parfois même des aphorismes créés ou modifiés par votre humble, efficient et dévoué serviteur pour mieux exprimer sa pensée et/ou faire des blagounettes... OK, c'est juste un tas de néologismes à la con!

Étymologiquement c'est presque un acronyme... mais si regardez bien.

En tout cas, maintenant, c'est le tag officiel dans le Disssco pour signaler les mots, ou groupes de mots, victimes d'une création (ou d'une réappropriation) par votre humble, efficient et dévoué serviteur.

 

Édith: Notre humble, efficient et dévoué serviteur a battu un record en 7 lignes il a réussi à placer 3 fois hdes il dit que sa vraie fausse modestie fonctionne sur le principe du comique de répétition.

Hyperbob

L'Hyper Bob a été crée en réponse au Gros Bill, le concept original est de Tonio Lebeau (un lien de parenté avec Kroc le Bô? probable). Votre humble, efficient et dévoué serviteur se permet de retranscrire quelques mots du père fondateur de l'Hyperbobisme à ce sujet :

"Il [l'Hyperbobisme] ne s'oppose pas au Grosbillisme, il est plus fin. Il sait se donner de vrais défauts sympas pour gagner des points à répartir à la création du personnage. Ensuite, une subtile chimie s'opère pour maxer à mort les chances de réussir les jets de dés intéressants pour le concept du personnage ; certaines fois au détriment d'autres aspects importants, hélas nécessaires à la survie du personnage, exemples : maître d'arme gobelin, tueur à gages épileptique. Enfin l'idée est aussi qu'un personnage, ça doit être rigolo à jouer."


Pour résumer, nous pourrions dire l'Hyperbobisme est un concept post Grobillisme qui le transcende et lui ajoute une dimension humoristique et RP.

Il n'y a pas assez de points

"il n'y a pas assez de points" : expression rôliste, découlant du principe suivant, dans un système de créations de personnages avec des points pour "acheter" compétences et autres talents de son héros, on a jamais assez de points pour tout prendre. Blagounettes associées :

Lui, il a pas eu beaucoup de points à la création...
On a pas tous été créé avec le même nombre de points !

la rouquine

la rouquine, une autre façon de dire la rousse, est donc une référence au Petit Larousse... En effet, il arrive que votre humble, efficient et dévoué serviteur utilise les mots des autres pour expliquer certains termes ou au contraire les rendre plus obscurs. Il est donc normal de signaler cet emprunt à caractère pédagogique tout en précisant son origine, ce qui est chose faite avec cette presque blagounette de coloration capillaire.

Je n'ai rien contre Bob, au contraire, j'ai d'ailleurs chez moi un micro robert, acquis lors de mon entrée en 6ème, qui me rend encore bien des services, mais admettez qu'il est plus agréable de se faire expliquer un mot par une rouquine que par un Robert, il y en aurait une paire à la limite... Enfin si il arrivait que les mots de Bob me paraissent plus appropriés que ceux de la rouquine pour expliquer quelque chose, alors je ne manquerais pas de les utiliser (et de le signaler par un chapeau rond en toile).

A noter aussi l'existence du CNRTL.

 

Pour aller faire un tour chez la rouquine c'est ici.

le slogan de toilette

Le slogan de toilette est enfait une citation introductive, mais la blagounette empruntée au Donjon de Naheubeulk est plus sympa comme appellation. Donc votre humble, efficient et dévoué serviteur décrète que le slogan de toilette sera intégré à la terminologie officielle de la masse critique et désignera les citations introductives.

Lire l'article détaillé sur l'origine du slogan de toilette

Édith : Il existe maintenant un tag pour slogan de toilette  permettant de retrouver les articles ayant l'honneur et l'avantage d'en être pourvu.

lecturable

lecturable : adjectif asexué*. Crée par votre humble, efficient et dévoué serviteur, il signifie qu'un livre peut être lu, lisible ne s'intéressant qu'à la graphie, lecturable va au delà de cette notion et ajoute le concept d’intérêt minimum en terme deCERTIF.

 

*Édith: Depuis votre humble, efficiént et dévoué serviteur a découvert l'adjectif épicène et il le met partout, du coup comme c'est le taulier je suis dans l'obligation de faire pareil.

livre de chiotte

livre de chiotte : expression que votre humble, efficient et devoué serviteur utilise pour désigner les bouquins stockés et lus dans les toilettes.

Il y a chez moi une sorte de petit cabinet de littérature et d'actualités avec des journaux (Mickey, Direct matin le monde et libé) , des magazines (Picsou et Maisons & Jardins), des catalogues (meubles, jouets et bricolage essentiellement) et une quantité incroyable de livres, brochures dont j'ignore la provenance... Ce n'est pas tout à fait exact : je sais que les guides sur la nutrition sont amenés, l'air de rien, par ma mère, elle doit essayer de me dire quelque chose... Un peu comme pour les brochures sur le tabac qu'elle déposait chez ma grande soeur... Mais pour le reste ? Peut être des livres oubliés par d'anciens colocs, à moins qu'une organisation secrète ait pour objectif de remplir les étagères des toilettes avec des œuvres improbables... Quoiqu'il en soit, l’appellation livre de chiotte se base sur 2 critères géographiques exclusifs qui sont :

-le lieu de lecture

-le lieu de stockage

On ne peut lire un livre de chiotte qu'au chiotte et il doit être rangé au même endroit. On peut, bien sûr, lire autre chose qu'un livre de chiotte au chiotte, évidemment, dans ce cas, on peut poursuivre sa lecture en sortant, d'ailleurs c'est même conseillé car pour éviter toutes confusions, on ne laisse jamais traîner dans les toilettes un livre normal.

Quand votre humble efficient et dévoué serviteur est  au WC, il lui arrive de lire ces fameux bouquins de chiotte,  il respecte la règle : ils ne sortent pas de là,  il a donc une lecture très lente car très fractionnée... Un jour, il faudra aussi que je vous parle des livres de cuisine...