Skip to main content

PNJ

PNJ : personnage non-joueur par opposition à PJ personnage (de) joueur, terme rôliste désignant tout les personnages "secondaires" interprétés par le MJ. Dans un jeu de rôles qu'il soit sur table, grandeur nature, ou même vidéo, il y a toujours des PNJ : 

Du plus "insignifiant"
le mendiant, les gardes à l'entrée, le badaud...

Au plus "important"
le roi qui vous demande de sauver le royaume/sa fille, la magicienne qui détient l'arme enchantée nécessaire pour péter la gueule au grand méchant de l'histoire, le grand méchant forcément etc

En passant par le plus "commerçant"
le tabergiste, le forgeron, le vendeur de potions... Vous avez compris je pense.

Évidemment, dans un GN comme chaque PNJ doit être incarné physiquement par un organisateur, il y en a pas beaucoup et/ou leurs apparitions sont limitées dans le temps (les interprètes ayant d'autre choses à faire pour le bon déroulement du jeu)

À l'inverse, dans un jeu vidéo il n'y a pas ce genre problèmes avec les PNJ. Ils peuvent être nombreux et sont toujours disponibles, par contre  les interactions, le RP en particulier, avec eux s’avèrent souvent très limités.

Le paradis du PNJ c'est le JDR sur table, le MJ en dispose très facilement et peut "instantanément' leur donner toute la profondeur et la liberté d'action nécessaire pour s'adapter aux imprévus que les joueurs ne manqueront de créer. Un bon MJ sait, entre autre, donner un petit truc en plus à ses PNJ les rendre plus vivants crédibles même si il vient de les créer au débotté... Le plus compliqué avec les PNJ c'est de trouver a chacun un nom qui va bien et de résister à la tentation de faire systématiquement une blagounette comme Bertrand pour un tavernier ou Paul pour un boulanger...

 

Édith: Article rédigé dans les 48h après la création de la page.

Petit lexique du gameur, Abréviations & Acronymes, RDTP

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .