Skip to main content

Nettoyage de Printemps

"Au printemps au printempsEt mon cœur et ton cœurSont repeints au vin blanc"

-Jacques Brel Au Printemps (1958)

 

Nous sommes fin Avril 2023, et si on en croit sa genèse la masse critique serait née, du moins en idée, lors de la soirée d'anniversaire de votre humble, efficient et dévoué serviteur en Mai 2013... Ça va donc faire 10 ans! Même si  l'écriture et la publication ont clairement été faites en dilettante (surtout ces 3 dernières années), il me paraissait important de réaliser un petit point sur les articles parus de la masse critique, mais surtout ceux en attente, c'est à dire avec des pages créées avec une rédaction plus ou moins avancée et donc non publiées:

-Fiches de Lectures 48 parues et 30 en cours de rédaction
-Articles Disssco 160 parus et 9 en cours de rédaction
-Autres articles 42 parus et 13 en cours de rédaction

Soit un total de 250 articles publiés ce qui n'est pas si mal mais surtout 30 fiches de lecture toujours en cours de rédaction et çà c'est un putain de scandale! Et un vrai problème aussi car votre humble, efficient et dévoué serviteur se souvient parfois à peine des dits bouquins... Pas évident d’écrire une fiche de lecture dans ces conditions. Et c'est vraiment démotivant à chaque fois que je me connecte à l'interface d'administration ou que je réfléchis à un nouvel article : ah oui mais il y a tout ça à finir aussi et franchement ça me pèse. Je ne me cherche pas d'excuse, il s'agit d'un constat des conséquences de ma phénoménale puissance procrastinatrice, si on pouvait la convertir en électricité ça serait la fin des débats sur le nucléaire ou les éoliennes.

Bref, comme disait Pépin, on a plus de 50 articles inachevés qui  se sont accumulés et créent une sorte de charge mentale pour votre misérable,  lâche et démotivé serviteur. Mais comme j'ai horreur de jeter, et que le bouclage normal de tout ces articles représente un travail titanesque, j'ai pensé à une exceptionnelle solution intermédiaire : "le bouclage à l'arrache" pour permettre de désengorger tout çà et repartir sereinement sur de bonnes bases. Il ne s'agit pas de publier ces articles tel quel mais disons de leur trouver une conclusion rapide pour un résultat moins long et abouti que d'habitude, croyez bien que je le regrette, seulement je ne vois pas comment faire autrement pour débloquer la situation dans un délais raisonnable. Je me réserve le droit bien sur de reprendre plus tard et à tête reposée ces textes, mais là, il faut vraiment que ça avance sinon la Masse Critique et moi même allons finir englués.

Votre humble, efficient et dévoué serviteur va donc se sortir les doigts du cul et se mettre au boulot! Déstockage massif: tout ou presque doit disparaitre de l’atelier rédactionnel de la Masse Critique, plus de procrastination c'est parti pour le nettoyage de printemps... Enfin, j'ai encore le temps: le printemps c'est jusqu'au 20 juin!

Édith : Oui cet article ressemble à un vœu pieux, mais notre humble, efficient et dévoué serviteur avait besoin de se remotiver... En réalité, il doit surtout passer moins de temps à jouer ou à trainer sur les plateformes de streaming! Mais bon comme disait Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. », peut être que sur un malentendu... Pour soutenir cette initiative plein de bonne volonté de la part de notre humble, efficient et dévoué serviteur :
-Création du tag : "Arrache" pour repérer et rassembler les articles victimes de cette "finition non optimale"
-Ajout d'une petite note explicative ainsi qu'un renvoi vers cet article pour chaque texte

Slogan de toilette

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .