Skip to main content
Anticipation

Anticipation, en parlant genre littéraire son acception généralement admise est : une autre façon de dire science-fiction, avec des nuances forcément, l'anticipation s’intéresserait plus à l'aspect humain, ou à la vraisemblance de l'univers décrit... Explications aussi vagues que fumeuses! Du coup, on va partir sur une définition spéciale masse-critique dont votre humble, efficient et dévoué serviteur a le secret.

L'anticipation est un sous genre (sans connotation péjorative) quelque part entre la fiction contemporaine et la Science-Fiction : On est déjà plus dans le présent mais pas encore arrivé dans le futur (puisqu'on a toujours pas vu la fameuse pancarte), c'est à dire que la science a pas encore suffisamment progressé pour être de plein pied dans une fiction à son nom, mais on en est pas loin... C'est donc dans ce riche "interstice technologico-temporel" que selon moi s'épanouie l'anticipation. En effet, si le progrès scientifique est limité, les évolutions écologiques, économiques, (geo)politiques voir militaires, théologiques etc possibles sont, elles, infinies ou presque...

Parce que j'ai une approche "technologiste", que la science-fiction est déjà une chouette famille d'accueil (et que la fiction contemporaine est un peu une blagounette de paresseux en terme de classement des genres), l'anticipation sera logiquement affiliée à la SF.

 

Consulter la liste complète des genres de Masse-critique.

 

Édith : Article créé et publié dans la foulée.

Aventures médiévales

Aventures médiévales : hum comment dire ben c'est des aventures qui se déroulent au Moyen Âge quoi... Genre Robin des bois, sauf la version de Disney qui est de la fantasy, forcément des animaux qui parlent...

Bit-lit

La Bit Lit est une marque déposée par les éditions Bragelonne et essentiellement exploitée par sa filiale Milady (qui a dit que la littérature et l’édition c’était pas du business et surtout qu'il se portait mal?). Par conséquent, une fois que nous aurons vu ensemble la définition, votre humble, efficient et dévoué serviteur rebaptisera le genre parce que la seule chose qu'il admet qu'on dépose : c'est une pêche... dans la cuvette! Oui, il est un peu du genre open source, mais merci de quand même laisser fermée la porte des cabinets !

canine fan

canine fan est un sous genre (dans le sens non péjoratif du terme) de la fantasy que votre humble, efficient et dévoué serviteur utilise pour désigner, ce que d'autres appelent la bit-lit, à savoir des histoires se déroulant, la plupart du temps, dans notre monde actuel avec une touche de fantasy en plus: vampires, loup-garous, magie ... Et ayant généralement une femme à la Cookie Dingler comme héroine dont on suit les aventures qu'elles soient surnaturelles ou sentimentales...

Lire l'article détaillé sur le canine fan.

chiant

chiant : appelation spéciale et très subjective essentiellement employée par votre humble, efficient et dévoué serviteur pour qualifier des oeuvres qui lui ont donné l'impression d'avoir perdu son temps. Le chiant est trans-genre et multi support : qu'importe le style, qu'importe le média, qu'importe l'époque, on peut être chiant ! Ce n'est pas toujours facile, mais certains ont la vocation... Et du coup, pour le signaler, on utilise un tag : chiant (forcément)

Cyberpunk

Cyberpunk : sous genre un peu cérébral de la SF apparu dans les années 80 (1980 hein), mais aussi JDR à part entière dont d'ailleurs le jeu vidéo Cyberpunk 2077 s'inspire.

Association de cybernétique et punk. Bien expliquer en quelques lignes ce genre littéraire ou cet univers rôliste n'est hélas pas possible pour votre humble, efficient et dévoué serviteur ni évidemment pour le commun des mortels, du coup on va se contenter de courtes généralités :

Le cyberpunk traite d'un futur relativement proche et sombre, où la technologie a permis notamment d’améliorer artificiellement, et de manière plutôt invasive, les êtres vivants. Mais elle a surtout donné à la société la capacité de mieux contrôler ses membres...

Le plus souvent, la planète se meurt à cause de la pollution et/ou de l’épuisement des ressources. 

D'impitoyables entreprises devenues énormes par le biais de fusion et autres acquisitions se partagent ce qui reste du gâteau, au profit de leurs dirigeants/actionnaires qui exploitent le reste de la population soumise à une servitude économique et technologique.

Rendre visite au reste de la grande famille Punk

 

Édith: Votre humble, efficient et dévoué serviteur n'est pas entièrement satisfait de cette définition et ne manquera pas de revenir dessus quand il aura rattrapé la cinquantaine d'articles en retard...
(petite édition/mise à jour liens février 2022)

De la fantasy

La Fantasy a surtout ne pas confondre avec le Fantastique, ce n'est pas juste une question de genre ou d’anglicisme :

Le fantastique, c'est des histoires où le surnaturel n'est justement pas naturel, les personnages, et le monde en général, considèrent que la magie, les dragons, les fantômes, les elfes, les orcs etc... Ça n'existe pas! Bon pas de chance, il se trouve qu'en fait si, au moins un élément fantastique (esprit, monstre etc) se manifeste et donc notre héros doit se démerder avec... Pardon votre humble, efficient et dévoué serviteur voulait dire : doit se confronter à ce phénomène fantastique isolé, cette rencontre et ses conséquences étant la base de l'intrigue.

Du polar

"Un alibi en béton pour le suspect est embêtant pour la police."

Marc Escayrol - Mots et Grumots (2003)

 

 Le polar désignait familièrement le roman policier, c'était donc le sympathique sobriquet d'un genre littéraire qui n'est pas si vieux que ça puisque les spécialistes datent son apparition, en occident, du croix, vé, croix je vous épargne les détails sur les textes avant coureur puis fondateurs etc. En tout cas, ça m'a vraiment surpris : je pensais bêtement que puisque le meurtre et l'intrigue étaient déjà "monnaie courante" pendant l'antiquité style tu quoque mi fili, il était évident que des histoires avec des gens qui enquêtent à ce sujet verraient le jour, mais en fait non...

fantastique

Le plastique, c'est fantastique
Le caoutchouc, super doux

Le plastique, c'est fantastique (Elmer Food Beat 1990)

fantastique : genre pouvant avoir un cadre très large, puisque la définition généralement admise est l'introduction du surnaturel dans un récit ayant un cadre réaliste. En gros, il se passe un "truc" qui ne devrait pas arriver, le héros manquant souvent d'ouverture d'esprit pour accepter le phénonème et ce qu'il implique  -il est même parfois pas loin de faire dans sa culotte- doit y faire face comme il peut. Pour votre humble, efficient et dévoué serviteur le fait que le "truc" en question soit effectivement surnaturel ou pas (explications pseudo-scientifiques, mystification) n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel est que dans l'univers où se déroule l'histoire, ce n'est pas sensé arrivé et donc les gens réagissent plutot "pas bien".

 

Lire l'article détaillé sur la différence entre le fantastique et la fantasy.

fantasy

"Un peu de fantaisie, juste un peu de magie
Un éclair et c'est tout et Creamy va chanter pour vous"

Creamy, merveilleuse Creamy  (Giordano Bruno Martelli et Charles Level chanté par Valérie Barouille 1989)

Et voila un article Disssco qui va grave se la raconter vu qu'il a un slogan de toilette comme les stars de masse critique que sont les fiches de lecture ! Mais la citation collait tellement bien que votre humble, efficient et dévoué serviteur n'a pu s'empecher de l'utiliser... Certes, la partie où "Creamy va chanter pour vous" ne cadre pas parfaitement mais le reste c'est exactement ça la fantasy : un monde avec, au moins, un peu de magie, ainsi qu'un certain nombre de créatures et peuples légendaires (dragons, elfes etc).

Voir l'article détaillé sur la Fantasy
Voir aussi le pack découverte fantasy

fiction contemporaine

fiction contemporaine : dénomination qui ne veut pas dire grand chose, mais qui permet à votre humble, efficient et dévoué serviteur de rassembler tout les romans qui se veulent réalistes, ou du moins sans fantasy, ni technologie de ouf malade, donc grosso merdo des histoires dont le créneaux temporel est entre après la seconde mondiale et aujourd'hui, mais aussi dont l'intrigue ne tourne pas autour d'une enquête policière ou assimilée (parce que dans ce cas la ca serait un polar tout simplement) dans une catégorie fourre tout et d'appeler ça un genre. En général, il "l'adjectivise" pour faire passer la pilule.

Le post-apo, kezako ?

Le post-apo, Kezako?

Alors, on va commencer doucement avec la définition des 2 mots composant ce genre.

Post : Préfixe signifiant après. Exemples : 

Post-opératoire qui a lieu après une opération chirurgicale
Post-bac qui a lieu après l'obtention du baccalauréat
Post-coïtal après avoir baiser
Poste restante, indication portée sur un courrier pour indiquer qu'il doit être conservé dans un bureau de poste jusqu'à ce que son destinataire vienne l'y retirer. Ah merde, rien à voir en fait... du coup je vais pas vous parler de post-it non plus... Mais vous avez compris le truc, c'est ce qui vient après. et donc dans post-apo ce qui vient après l'apo?

med fan

med fan : sous genre (dans le sens non péjoratif du terme) de la fantasy utilisé par votre humble, efficient et dévoué serviteur dans sa classification technologiste. les romans de med fan se déroulent dans des univers où la technologie, mais aussi bien souvent l'organisation de la société, est comparable à celle de notre moyen age... La fantasy en plus évidemment : donc magie, créatures et peuples légendaires... Un excellent cadre pour des aventures héroïques voir épiques.

Lire l'article détaillé sur le med fan et la fantasy en général.

moderne fan

moderne fan : sous genre (dans le sens non péjoratif du terme) de la fantasy utilisé par votre humble, efficient et dévoué serviteur dans sa "classification technologiste". Les romans de moderne fan se déroulent dans des univers où la technologie, est comparable à la notre, d'ailleurs, en général c'est la notre, puisque ces histoires ont pour cadre notre monde sauf qu'une touche, au moins, de fantasy a été ajoutée : magie, esprits etc.

 

Voir l'article détaillé sur le moderne fan et la fantasy.

orques

orques : Polars traitant de cybercriminalité, autrement dit des e-polars...

polar

Le polar, déformation familière de policier, est un genre multi support (romans, films, séries etc) qui traite de crimes et de mystères mais surtout des enquêtes pour les résoudre. Les personnages principaux sont donc le plus souvent des policiers ou des détectives mais parfois aussi des criminels.

Voir l'article détaillé sur le polar

Attention à ne pas confondre polar avec son homonyme astonomique qui désigne un système binaire de type variable cataclysmique contenant une naine blanche à fort champ magnétique. Le mot « polar » étant une référence à la lumière polarisée qu'il émet... Forcément...

polar fantasy

polar fantasy : appelation assez transparente pour désigner la rencontre des deux genres. Les polars fantasy traitent donc d'enquêtes qui se déroulent dans un univers fantasy tout simplement.

polar médiéval

polar médiéval : encore un genre compliqué à expliquer sans donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ! Mais tant pis votre humble, efficient et dévoué serviteur ramasse son bélier et se lance quand même... On parle ici d'histoires d'enquêtes se déroulant au Moyen Âge, incroyable n'est ce pas ?

pour les chtites nenfants

Pour les chtites nenfants : expression signifiant à l'usage des jeunes enfants. Autrement dit, dans le cadre de masse critique, cela désigne la littérature enfantine que nous arrêterons, pour faire simple, juste avant la célèbre bibliothèque rose.

Édith : L'appelation "chtites nenfants" devrait être une marque déposée de la World Compagny puisqu'elle est régulièrement utilisée par son porte parole monsieur Sylvestre, mais apparement elle est restée libre de droits... Du coup votre humble, efficient et dévoué serviteur en profite !

SF

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction."

Steven Wright

SF : abrégé de Science-Fiction, genre littéraire, cinématographique etc très vaste puisque qu'il englobe toutes les histoires ayant trait à un futur plus ou moins proche temporellement, mais aussi parfois spacialement, avec en général de la technologie dedans et de temps en temps des réflexions sur son usage... Une technique secrète qu'a enseigné un vieux maitre chinois à votre humble, efficient et dévoué serviteur : "quand c'est trop gros, coupe en petits morceaux". Dans le cas de la SF, la taille des dits morceaux est toute relative puisque la plupart sont, eux même, des genres à part entière :

-cyberpunk
-post apo
-space opera

On pourrait couper plus, mais on en a pas l'utilité pour l'instant... Comme à chaque jour suffit sa peine et qu'il faut apprendre à se contenter de ce qu'on a : on va donc s'arrêter là.