Skip to main content
(A)D&D

(A)D&D : Advanced Dungeons and Dragons, devenu plus tard simplement Dungeons and Dragons, ce qui a donné Donjons et Dragons en francais, abrégé en D&D et prononcé dédé, oui comme : il est où Dédé... tête de cochon !

Dédé est le premier jeu de rôles, enfin il y a moment que des gens jouent au docteur, à l'infirmière et au grand blessé, à la maitresse sévère et au vilain garçon, bref, on se comprend... Il a été créé par Gary Gigax et Dave dans les années 70.

Dédé est un peu aux jeux de rôles ce que la peinture rupestre est aux fresques murales : l'idée est bonne, ça ne manque pas de charme, mais c'est un peu rudimentaire...

C'était à la base un univers med fan classique, où les héros incarnés par les joueurs faisaient partie d'une entreprise assez particulière d'entretien puisque spécialisée dans le nettoyage de donjons et l'éradication de dragons... Bien sûr, avec bientôt 40 ans d'existence et donc d'évolution, Dédé s'est affiné, amélioré mais on reste dans un système de classes, de niveau et d'alignement pour les persos, ce qui est un peu trop directif et réducteur au goût de votre humble, efficient et dévoué serviteur... Ce qui ne l'a pas empêché de passer de bons moments à jouer à Dédé, car même avec système directif, on peut s'amuser.

archétype

Archétype : nom masculin, type primitif ou idéal ; original qui sert de modèle. Voila ce que nous dit Bob

Votre humble, efficient et dévoué serviteur vous parlera lui de l'acception des rôlistes: les archétypes sont des personnages pré-créés (attributs, compétences, capacités spéciales, citations typiques, quelques lignes de BG, équipement... ce genre de chose) à l'attention des newbies dans les livres de JDR ou les jeux vidéos. La qualité dépend évidemment du jeu, mais globalement les joueurs expérimentés les trouvent pas terribles et ont tendance à ne pas les utiliser... Par contre, le MJ est bien content de les avoir sous la main pour enrichir sans efforts sa collection de PNJ.

À noter que la rouquine ajoute 4 autres sens, certains cryptiques, d'autres juste pas intéressants :

  - Manuscrit ancien qui est, par son texte, l'ancêtre d'un ou de plusieurs autres.

  - Chez Platon, prototype des réalités visibles du monde.

  - Chez C. G. Jung, structure universelle issue de l'inconscient collectif qui apparaît dans les mythes, les contes et toutes les productions imaginaires du sujet sain, névrosé ou psychotique. 

  - Organe animal peu différencié dont dérivent, au cours de l'évolution, des organes plus spécialisés et nettement différents d'un groupe à l'autre (patte, aile ou nageoire à partir du membre antérieur, par exemple), appelés organes homologues.

BG

BG : abréviation de background, un terme anglais pouvant signifier beaucoup de chose, mais l'idée générale reste : l'arrière plan, le contexte ou le fond.... D'ailleurs c'est aussi ce que nous dit la rouquine : Contexte, arrière-plan sous-tendant des événements, la vie littéraire, artistique, etc.

Les rôlistes utilisent BG pour parler du passé au sens large des personnages : tout ce qui permet d'expliquer pourquoi le personnage est tel qu'il est (psychologie, compétences, philosophie, relations sociales etc). C'est une sorte d'histoire avant l'histoire... un peu comme une préhistoire mais sans les mammouths. Le BG peut aussi être utilisé pour autres choses que des personnages, un univers en entier, un groupe, une faction etc

 

Attention : ne pas confondre BG avec GG ou TG.

 

 

Casus Belli

Casus Belli : locution latine signifiant grosso merdo motif de guerre

Titre d'un magazine, à la périodicité variable, traitant essentiellement de jeux de rôles  (mais aussi de wargames à ses débuts d'où la locution latine guerrière). Casus Belli est LE magazine mythique de l'âge d'or du jeu de rôles en France (année 80 début 90)...  D'ailleurs, tout le monde connait les bellaminettes, Croc le bo...

Ce magazine est mort plusieurs fois et a bénéficié de multiples résurrections, il continue donc d'être et de paraitre.

Édith : Votre humble, efficient et dévoué serviteur fidèle à sa réputation de vieux con avec son c'était mieux avant n'a même pas daigné jeter un oeil à la formule actuelle qui en est, à ce jour , à son 36eme numéro...

 

cimmérien

cimmérien, cimmérienne : Durant l'âge Hyborien (au cours duquel Les Aventures de Conan ont lieu), personne originaire de Cimmérie région lugubre et sauvage dont les habitants, élevés à la dure, préfèrent l'approche frontale et la manière forte pour régler leurs problèmes... 

Pour se faciliter sa vie d'écrivain, éviter de fastidieuses recherches, des problèmes d'anachronisme etc Robert E. Howard a inventé cette époque fictive de -14 000 a -10 000. Il a pioché un peu partout pour nommer les pays et les peuples. Ses cimmériens sont censés être les ancêtres des gaels et vivaient, entre autres, dans les montagnes de ce qui deviendra l'Écosse. 

Bien que spécifique à l'univers Conan, l’appellation cimmérien est parfois utilisée  par les amateurs d'(héroic) fantasy et/ou les rolistes pour désigner un barbare puisque le cimmérien le plus connu est Conan... le barbare justement...

Et en vrai, les cimmériens étaient un peuple cavalier, donc nomade, du coté de la mer noire et plus particulièrement en Asie mineure. "Actifs" de -1200 a -600, ils ont un peu fait parler d'eux en fracassant notamment, et à plusieurs reprises, les armées des rois d'Urartu (zone correspondant à l'Arménie) gagnant ainsi une réputation de redoutables combattants dans la région.

codex

Codex : nom masculin, (petite feinte pour le pluriel : codices). Aujourd'hui, dans la catégorie définition, le gagnant est...  le CNRTL avec : "Manuscrit consistant en un assemblage de feuilles de parchemin, de forme semblable à nos livres actuels, par opposition au rouleau de papyrus".

Codex est aussi l'abréviation de "Codex Medicamentorum" désormais appelé "Pharmacopée Francaise" qui est, selon Bob : "le recueil officiel des formules pharmaceutiques et des médicaments".

Chez Games Workshop, un codex désigne un livre d'armée mais du futur (pour Warhammer 40k donc). Chaque codex décrit les unités, l'équipement, l'arsenal, les règles de déploiement, les tactiques d'une race ou d'une faction particulière et développe son BG. L'appelation codex est sensé donner un cachet antique avec un genre officiel et réglementaire.

 

Édith : Article créé et publié dans la foulée.

compagnon de jeu

compagnon de jeu : terme épicène choisi par votre humble, efficient et dévoué serviteur pour désigner ses meilleurs potes gameurs. Il a été inspiré par cette citation malheureusement approximative d'un personnage de Gallica de Henri Lœvenbruck (maudits travaux toujours pas terminés et qui continuent donc d'emprisonner ma bibliothèque dans des cartons)

"Les amis pleurent votre mort, les compagnons meurent avec vous."

Bon, effectivement, même pour le genre mélodramatique, c'est un peu too much, mais l'idée est là : les amis c'est bien, les compagnons c'est mieux.

Avec des amis, on partage seulement des interactions sociales conventionnelles. Avec des compagnons de jeu, c'est bien plus que ça : il y a évidemment la passion du jeu et le plaisir de se retrouver pour la partager ! Mais qui n'a pas passé des heures autour d'une table, ou en ligne, à jouer, à se creuser les méninges collectivement, à échafauder des plans, tout en ponctuant ça de blagounettes et autres digressions sur tout et n'importe quoi, du sujet le plus sérieux au plus trivial, du plus personnel au plus général... qui n'a pas eu cette chance, ne peut que difficilement comprendre cette connexion.

 

Édith: Il s'enflamme un peu, l'humble, efficient et dévoué serviteur, quand il parle des compagnons de jeu... D'ailleurs, on m'a rapporté une intéressante anecdote au sujet de la création de cette fameuse appellation. Le label "Compagnon de jeu" aurait été créé lors d'une discussion où un intérêt certain envers une certaine joueuse aurait été admis, et que des pas-encore-baptisés-(forcément) compagnons de jeu goguenards auraient signalé un principe précédemment énoncé par l’intéressé : "c'est toujours trop compliqué de coucher avec les ami(e)s".  L'humble, efficient et dévoué contorsionniste rhétorique aurait effectué une pirouette en déclarant: "Mais ce n'est pas une amie, c'est une compagnon de jeu..." et de broder autour de ça... le reste appartient à la "légende".

cybernétique

cybernétique, la rouquine nous dit : "nom féminin, science de l'action orientée vers un but, fondée sur l'étude des processus de commande et de communication chez les êtres vivants, dans les machines et les systèmes sociologiques et économiques. Du grec kubernêtikê (de kubernân, gouverner)."

Des fois, on comprend rien quand elle parle celle là ! Mais Bob et le cnrtl ne sont pas meilleurs sur ce coup là...

Je vous propose donc une définition à la fois plus intelligente et plus intelligible, une définition de rôliste quoi... et qui n'a bien évidemment rien à voir (quoique) puisque dans ce contexte cybernétique désigne la technologie d'ajout et ou de remplacement de partie du corps humain par des implants artificiels, exemples : des jambes cybernétiques pour courir plus vite ou sauter plus haut, des griffes pour se la jouer Wolverine, des yeux permettant une vision dans l'obscurité la plus complète, un processeur dans le cerveau pour renforcer les capacités de calculs et de mémoire.

Bien évidemment, tout cela implique une maîtrise avancée des systèmes complexes, de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle les régissant, tant sur le plan biologique qu'informatique mais est ce bien nécessaire d'en parler? Seul le résultat compte : avoir des griffes trop cools rétractiles sur commande, pouvoir courir plus vite qu'un athlète surentraîné (même si il est dopé), se lever pour aller pisser sans allumer la lumière ni se cogner dans un truc qui traînait... La cybernétique facilite le quotidien de tout à chacun: c'est aussi simple que ça pas besoin d'utiliser des gros mots.

Le meilleur exemple que tout le monde connait, c'est L'Homme qui valait 3 milliards.

Édith: Notre humble, efficient et dévoué serviteur a eu du mal à le faire cet article, pendant près d'un an le texte a été: "oui mais non, pas ce soir j'ai la migraine..." Le paracétamol était bien caché ! Et ensuite, il a pris son temps pour la rédaction près d'un an aussi! Il fallait que ça infuse/décante parait il... Enfin tout finit par arriver même si il n'est toujours pas satisfait...

Cyberpunk

Cyberpunk : sous genre un peu cérébral de la SF apparu dans les années 80 (1980 hein), mais aussi JDR à part entière dont d'ailleurs le jeu vidéo Cyberpunk 2077 s'inspire.

Association de cybernétique et punk. Bien expliquer en quelques lignes ce genre littéraire ou cet univers rôliste n'est hélas pas possible pour votre humble, efficient et dévoué serviteur ni évidemment pour le commun des mortels, du coup on va se contenter de courtes généralités :

Le cyberpunk traite d'un futur relativement proche et sombre, où la technologie a permis notamment d’améliorer artificiellement, et de manière plutôt invasive, les êtres vivants. Mais elle a surtout donné à la société la capacité de mieux contrôler ses membres...

Le plus souvent, la planète se meurt à cause de la pollution et/ou de l’épuisement des ressources. 

D'impitoyables entreprises devenues énormes par le biais de fusion et autres acquisitions se partagent ce qui reste du gâteau, au profit de leurs dirigeants/actionnaires qui exploitent le reste de la population soumise à une servitude économique et technologique.

Rendre visite au reste de la grande famille Punk

 

Édith: Votre humble, efficient et dévoué serviteur n'est pas entièrement satisfait de cette définition et ne manquera pas de revenir dessus quand il aura rattrapé la cinquantaine d'articles en retard...
(petite édition/mise à jour liens février 2022)

FPS

FPS : abréviation First Person Shooter ce qui donne en francais (jeu de) tir à la première personne aussi appelée "en vue subjective". Le plus ancien étant Doom non Wolfenstein 3D bon peut être Catacomb 3D alors... Le débat peut durer longtemps ! Résumons par un type de jeu qui s'est vraiment développé au début des années 90, et qui continue de bien marcher avec des titres comme Halo, Call of Duty, Battlefied, Counter Strike... Le principe est simple, que l'on soit seul ou avec des copains, on incarne un combattant qui doit dézinguer tout ceux qui ne sont pas dans le même camp que lui.

 

Édith: une CSTN a récemment tranché en bon francais à la place de FPS on dira :  JTS pour jeu de tir en vue subjective.

FRACTAL

Fractal : vieux jeu en php au code approximatif et à l'interface graphique sommaire, mais néanmoins l'un des meilleurs jeu web de tout les temps. Rien que sa longévité depuis 199? à travers plusieurs versions successives, {tip Février 2022}la dernière fois{/tip} que votre humble efficient et dévoué serviteur a vérifié il tournait toujours, est bien la preuve irréfutable que ce jeu a quelque chose de spécial (ou que ses joueurs, appelés fractaliens, sont complètement marteau).

Dans un monde post apo, vous incarnez un survivant mais seul vous n'irez pas très loin… Il vous faudra donc vous regrouper avec d'autres survivants pour créer une communauté fortifiée à moins que vous préfériez devenir une bande de pillards nomades... Un univers complètement libre où tout est possible, un jeu "sandbox" avant que l'inventeur de cette appellation sorte lui même du jardin d'enfants.

Fractal comporte différents niveaux de jeu :

-Survie individuelle

-Gestion de groupe

-Administration d'alliance et/ou de communauté(s)

Mais il laisse surtout une grande liberté de RP. Par contre c'est très violent : on peut capturer, tuer voir même violer les autres personnages... Et pour couronner le tout, comme dans certaines soirées, toute sortie est définitive : si votre personnage meurt, vous perdez tout et vous devez recommencer un nouveau personnage à partir de zéro... No pain, no game !

 http://www.fract.org

 

 

Frost Punk

Frost Punk est un jeu vidéo de stratégie sur PC de l'éditeur 11 bit studios sorti le 24 avril 2018.

On est sur de la gestion de base/ville et de la survie en tour par tour, dans un monde post apo où votre plus grand ennemi est le froid. Le nom serait une référence au Steampunk puisque le cœur de votre base est une chaudière et que le design serait "délicieusement" rétro.

Cet article a essentiellement pour but de poursuivre la blagounette sur les variations du punk. Votre humble, efficient et dévoué serviteur, bien que gros gameur de son propre aveu, ne connait ce jeu que de nom, non pas à cause sa notoriété, mais simplement parce que GOG et Steam cherchent à lui refourguer depuis un moment déjà...

Rendre visite au reste de la grande famille Punk

Édith : Votre humble, efficient et dévoué serviteur développera peut être cet article si il finit par jouer à ce jeu.

Games Workshop

Games Workshop : société anglaise d'édition et de distribution (elle possède son propre réseau de boutiques à travers le monde) de jeux créée en 1975. Son activité est concentrée essentiellement sur les wargames figurines prenant place dans l'univers Warhammer. Mais sa politique que l'on peut qualifier de particulièrement vénale lui fait développer ses licences en jeux vidéo, livres, jeux de carte ou de plateau plus classique etc. Pour résumer, les 2 grands reproches faits à cette société sont :

- Les prix hallucinants de leurs boites de figurines qui sont le plus souvent en "plastique" et non en métal.

- Leurs publications très régulières de nouvelles éditions, soit disant pour améliorer les jeux, mais qui obligent surtout les joueurs à racheter tout les livres d'armées (ou codex) et bien sur de nouvelles boites de figurines...

Les alchimistes n'ont jamais trouvé la formule de transformation du plomb en or. Mais chez Games Workshop, ils ont réussi car ils ont compris qu'il y avait une étape supplémentaire : il fallait d'abord transformer le plomb en plastique et seulement ensuite le revendre à prix d'or.

Après ceci étant dit, leurs produits ne sont pas de mauvais jeux au contraire. Bon il y a peut être un peu trop de d'aléatoire au gout de votre humble, efficient et dévoué serviteur et on peut souvent être amené à jeter des brouettes de dés, certains se désespéreront du fait qu'il y ait beaucoup de figurines à peindre (mais d'autres s'en réjouiront) , quelques uns reprocheront que les parties sont un peu longues lors de "grosses" batailles (on s'ennuie rarement mais ça reste chronophage).

Il n’empêche que les systèmes de jeu marchent plutôt bien, que la possibilité de créer des armées personnalisées est vraiment intéressante... Une fois son armée peinte, elle a vraiment de la gueule et c'est encore plus un plaisir de la mener au combat.

 

gameur

gameur : nom masculin, pour simplifier cela désigne un joueur et donc gameuse, une joueuse.

Vilain néologisme à la limite du barbarisme (a moins que cela ne soit l'inverse) dont l'origine est gamer, joueur en anglais.

En général, gamer désigne un gros joueur de jeux videos, nous parlons pas de surcharge pondérale ce qui serait discriminant (et la discrimination, c'est mal) , mais d'une quantité très (trop?) importante de temps passer devant une console/un ordinateur.

Comme votre humble, efficient et dévoué serviteur n'a jamais fait l'armée, où il aurait certainement exercé de très hautes fonctions,  il a bien évidemment une définition un peu différente du gameur :

Le gameur est un passionné du jeu et ceux quelques soit le support : consoles, ordinateurs, cartes, pions et plateaux, feuilles de papier crayons dés et imagination...  Le ludique c'est sa dope qui lui procure la dose de réflexions, anticipation, évasion, amusement nécessaire à son épanouissement personnel. Cela ne veut pas dire que la gameur soit associal : le stéreotype du gros (oui, on parle de surcharge pondérale) boutonneux derrière son écran est faux, déjà pour la simple raison que ce n'est pas un gameur au sens de passionné du jeu sous toutes ses formes, mais uniquement de jeux vidéo...

Pour le gameur, le vrai, rien ne vaut le plaisir de jouer en société se retrouver physiquement pour faire une partie quelque soit le jeu... l'IA de l'ordinateur ou les adversaires/partenaires online ne sont que des pire aller. C'est un peu comme comparer une partie de jambe en l'air et une branlette... Et le gameur c'est pas qu'un branleur si vous voyez ce que je veux dire...

GN

GN : abréviation de Grandeur Nature qui est lui même la version courte de : "jeux de rôles grandeur nature". On préfère utiliser le raccourci ou ses initales  pour éviter la confusion avec jeux de rôles classiques.

Un joueur de GN est appelé GNiste.

Définition du GN par la FédéGN :

"Rencontre entre des personnes, qui à travers le jeu de personnages, interagissent physiquement, dans un monde fictif."

Disons que c'est un peu comme du théatre sauf que les dialogues ne sont pas écrits et que l'histoire évolue "librement" en fonction des décisions et des actions de chaque personnage.

La différence entre le GN et le JDR ?

Votre humble, efficient et dévoué serviteur a bien une comparaison, mais en général elle ne plait ni aux rôlistes ni aux GNistes... comme pour un compromis c'est peut être plutot bon signe, je vous laisse juger : le GN est au JDR ce que le tennis est au ping pong.

En effet, Le jdr se joue autour d'une table, l'espace où évoluent les personnages étant imaginaires ou représentés à échelle réduite : plans, cartes, figurines... Alors que le GN se joue sur la table, pas littéralement, mais on se comprend, l'espace où évoluent les personnages est une réalité physique.  Du coup ca prend vachement plus de place : de une à deux pièces d'un appartement, jusqu'à un village entier avec un chateau et la forêt à coté...

En général, on joue au ping pong dans n'importe quelle tenue, alors que pour le tennis, on en choisit une adéquate, un peu comme le costume d'un personnage de GN.

Il arrive souvent que les gens qui jouent au ping pong jouent aussi au tennis et vice versa... la grande famille des sports de raquette quoi... D'ailleurs, si on doit continue la comparaison que dire du badminton ? En tout cas, il est évident que rôlistes et GNistes font partie de la même famille de joueurs...

 

Attention ne pas confondre GN et géhenne.

 

GNiste

GNiste ou géheniste voir même géhenniste est un joueur de... oh surprise... GN.

Attention ne pas confondre géheniste avec helléniste

Édith: Au début, votre humble, efficient et dévoué serviteur serviteur voulait faire une blagounette avec jihadiste mais en vigie pirate renforcé et on rigole pas avec ça : imaginez le bordel si le GIGN d'internet débarquait en force sur masse critique.

GP

GP abréviation de Game Play un terme anglais qui signifie... euh c'est pas très important ce que ça signifie vraiment : je viens de lire pas mal de définitions et regarder quelques vidéos qui donnent toutes des sens différents bien qu'assez proche. Bon cela s'applique surtout aux jeux vidéos et comme je traite rarement le sujet, on va rester sur ma définition rôliste personnelle :

A savoir le GP c'est les règles et les techniques de jeu, il s'oppose au RP (role play) l'interprétation du personnage, exemple :

Un paladin avec un sort de soin de zone qui utilise des paysans comme bouclier vivant pour répartir les dégats reçus qui peuvent être ainsi soignés, alors que concentrés sur une seule cible ils auraient été fatals, c'est plutot bien pensé en terme de GP, mais c'est tout simplement impensable en RP puisque le paladin défend la veuve et l'orphelin et en aucun cas il n'impliquera des innocents dans un combat ! Il va devoir trouver un autre moyen pour vaincre...

 

Gros Bill

Gros Bill : bien avant d'être une chaine de magasin informatique, Gros Bill était un terme de rôliste.

Gros Bill, ou Grosbill, désigne un personnage très puissant souvent bardé d'objets magiques dont la maximisation des caractéristiques est poussée à l'extrême, souvent en jouant sur les règles sans aucune considération pour les autres aspects du JDR : le role play, la coopération etc... Un bourrin quoi...

Casus Belli avait donné une amusante définition : « la cervelle du canari et la puissance de feu du porte-avions nucléaire ».

 

Grosbill peut être adjectivé et même abrégé exemple :

Pierre : Bon si j'équipe mon perso d'une épée magique avec un sort de venin qui rend la moindre égratignure fatale en quelques secondes, que j'utilise en même temps des gants de bretteurs dont l'enchantement assure de toucher sa cible... Vous croyez que c'est grosbill?

Paul : Si toi même le bourrin de service tu doutes, c'est que ya pas doute : c'est complètement 'Bill.

Jacques : Ouais méga bourrin et archi cheaté jamais le meujeu acceptera !

Le maitre du jeu : Effectivement...

 

 

 

HRP

HRP : Abréviation de Hors Role Play. Sans interpréter son personnage.

En jeux de rôles sur table, le distinguo entre ce qui dit est par les joueurs interprétant leur personnage, le RP et ce qui est dit de joueur à joueur, le HRP, est assez facile à faire, ou peut être facilement et immédiatement rectifié, exemples :


Pierre : ... Et c'est pour cela que je recherche des comparses pour m'introduire dans ses appartements et récupérer ce document. (RP)
Paul : Admettons, un instant, que tu te sois adressé aux bonnes personnes, c'est bien jolie ton histoire l'ami, mais qu'est ce qu'on y gagne ? Sa fortune à ton baron est bien gardée dans la salle du trésor du château pas dans ses appartements. (RP)
Jacques : Quelqu'un peut me mettre en relation avec les chips s'il vous plait ! (HRP)
Maitre du Jeu : Jacquot tu fais chier, ils étaient entrain de RP pour une fois... D'ailleurs ton personnage est présent aussi, il fait quoi ?  (HRP)
Jacques : J'ai entendu dire que le baron était un galant homme et qu'il gardait toujours dans sa chambre quelques bijoux et un peu plus que de la menue monnaie pour régler rapidement et discrètement ses affaires avec des courtisanes... (RP)
Paul : ben voila, pourquoi on se fait chier ? Pierre, ton perso se déguise en courtisane et tu récupères le document tout seul (HRP)
Jacques : Ta sœur pourrait bien...
Pierre : Il est hors de question de meler un membre de ma famille aux manigances pour récupérer cette lettre... (RP)
Jacques : Euh Pierre je parle pas de Dame Sybille, mais de ta vrai petite sœur Noémie, elle vient de sortir de ta chambre en essayant d'être discrète. Elle pourrait bien avoir fait une connerie... (HRP)
Pierre : NOÉMIE !!! (HRP)

Ceci était un exemple sur une table détendue, sur d'autres on peut se faire pourrir à la moindre remarques HRP qu'on fait... Alors que là il n'y a que la petite sœur qui va se faire pourrir...

En revanche avec du texte, sur des forums ou des chats par exemples, ça peut devenir plus compliqué de faire la différence... Et c'est là que l'estampillage HRP peut s'avérer nécessaire, pour bien faire comprendre que c'est le joueur qui donne son avis sur la question et non le personnage qu'il est sensé interpréter, exemple :


Extrait d'un message de Cyberelf à Patator.

"...Cette attaque est indigne d'une nation qui se dit civilisée, l'usage de la force avant celui de la diplomatie est tout bonnement inacceptable. Croyez bien que nous vous ferons regretter vos actes..."
HRP : bien joué, je ne m'attendais pas à ce que tu attaques si vite vu les négocations en cours.


Les intégristes de la francophonie lui préfère le terme HJ, abréviation de Hors Jeu dont le sens est similaire. Pour votre humble, efficient et dévoué serviteur l'Internationale sera le genre humain... du coup il reste sur HRP !

 

Hyperbob

L'Hyper Bob a été crée en réponse au Gros Bill, le concept original est de Tonio Lebeau (un lien de parenté avec Kroc le Bô? probable). Votre humble, efficient et dévoué serviteur se permet de retranscrire quelques mots du père fondateur de l'Hyperbobisme à ce sujet :

"Il [l'Hyperbobisme] ne s'oppose pas au Grosbillisme, il est plus fin. Il sait se donner de vrais défauts sympas pour gagner des points à répartir à la création du personnage. Ensuite, une subtile chimie s'opère pour maxer à mort les chances de réussir les jets de dés intéressants pour le concept du personnage ; certaines fois au détriment d'autres aspects importants, hélas nécessaires à la survie du personnage, exemples : maître d'arme gobelin, tueur à gages épileptique. Enfin l'idée est aussi qu'un personnage, ça doit être rigolo à jouer."


Pour résumer, nous pourrions dire l'Hyperbobisme est un concept post Grobillisme qui le transcende et lui ajoute une dimension humoristique et RP.