Skip to main content

Série Héritiers de l'empire

"Je suis désolé Dave, je ne crois pas pouvoir faire ça."

HAL 9000 (2001, l'odyssée de l'espace)

 

Série Héritiers de l'empire de David Weber
Genre : SF hétéroclite

Bon, comme vous devez le savoir à force, votre humble, efficient et dévoué serviteur adore ce qu'a fait cet auteur avec l'honorverse. J’étais donc curieux et impatient de voir ce qu'il pourrait faire de mieux en space opera militariste, J'ai maintenant ma réponse : rien du tout... Attention cela ne veut pas dire que cette série est nulle, juste que ce n'est pas un space opera militariste. Elle est d'ailleurs un peu spéciale dans son écriture : il y a bien un fil directeur, une trame principale qui évolue, des personnages récurrents mais le genre est différent dans chaque livre ce qui est intéressant et sert intelligemment l'histoire...

Le premier livre nous présente l'univers et pose les bases de la trame principale, c'est plutôt un roman d'aventures dans un genre SF à papa ça permet de se mettre dans le bain sans se faire assommer d'explications.

Le deuxième livre se rapproche un peu du space opera militariste : plus de détails et d'explications, les combats sont à plus grandes échelles et se spatialisent.

Le troisième livre retourne à l'aventure avec un supplément espionnage mais dans un style un peu particulier qui, dans la construction de l'intrigue et sa narration, m'a fait un peu penser à certaines Chroniques du Krondor (bien que la technologie des univers soit différente). L'idée des références cinématographiques était vraiment bonne mais pas assez exploitée.

Une constante dans les 3 livres le "vieil anglois" parlé par Jiltanith me sort par les trous de nez.

les CERTIF

Personnages : rien d'exceptionnel (à part Dahak)
Univers : intéressant
Ambiance : spatiale
Intrigues : honnête
Action : bien
Humour : un peu
Style & Écriture : oui

Distrayant sans être exceptionnel, pour ceux qui veulent faire un tour en SF sans prise de tête.

Série Héritiers de l'empire  de David Weber(à noter qu'en VO son titre est Dahak) embrochés chez L'Atalante

La Lune des mutins ISBN 978-2-8417-2281-5
L'Héritage de l'Armageddon ISBN 978-2-8417-2321-8
Les Héritiers de l'empire ISBN 978-2-8417-2355-3