Skip to main content

La Patrouille du Temps

"Le voyage dans le temps, de par sa nature même, a été inventé simultanément à toutes les époques de l'histoire."

Douglas Adam

 

Série La Patrouille du Temps de Poul Anderson
Genre : Aventures temporelles en mode SF à papa

Votre humble, efficient et dévoué serviteur était un peu désœuvré en terme de lecture, pas motivé pour choisir un livre: rien ne l'inspirait... Mais il lui fallait se décider car une longue journée en transport l'attendait. En farfouillant dans sa bibliothèque numérique il tiqua sur le prénom d'un auteur : Poul une coquille sûrement (en fait non). Sa série de nouvelles était intitulée la patrouille du temps, rassuré par ses dernières expériences en matière de voyage temporel La Carte du temps, et dans un style visuel Les Voyageurs du temps (où ce ne sont pas forcément les questions liées au temps qui pèchent). Évidemment Ackbar n'était pas là pour prévenir...

Dans ces recueils de nouvelles et de romans courts, on suit les aventures de  Manse Everard recruté dans les années (19)50 par la patrouille du temps dont le but et de préserver la ligne temporelle connue grâce à la technologie du futur et une race spéciale... Votre humble, efficient et dévoué serviteur à du mal à se faire une idée:  Poul était il... Paresseux? Malin? Visionnaire? La piste du branleur pas complétement idiot parait tout de même la plus probable... En effet, pour ne pas trop se prendre la tête, avec les problèmes de répercussions historiques, paradoxe et autres, l'auteur a décrété que l'histoire était élastique  et que donc globalement elle avait tendance à rester/revenir sur ses rails tant qu'on poussait pas trop mémé dans les orties. Si un voyageur temporel voit sa ligne temporelle affectée voir disparaitre complétement alors qu'il se ballade "aiheure" et bien ça n'a aucun impact pour lui : il ne meure pas, rien, il garde même ses souvenirs de cette/ses histoire(s) qui n'ont au final jamais eu lieu.

Bref OSEF de la cohérence ou autre paradoxe temporel et du coup on peut inventer n'importe quoi... mais là, l'auteur a un peu fait sa "Poul" et donc n'a pas été très ambitieux : même pas une petite uchronie un peu originale et développée dans ce que votre humble, efficient et dévoué serviteur a pu lire (ou du moins dont il se souvient). Je reconnais volontiers que je ne suis pas allé au bout de la série, je comptais m'y replonger a l'occasion et creuser un peu pour faire un compte rendu critique libre plus exhaustif mais le temps me manque et cet article traine depuis trop longtemps donc on va publier comme ça.

Votre humble, efficient et dévoué serviteur se doit quand même de reporter l'impression vague mais persistante d'une vision assez sexiste voir misogyne du héros, je m'avancerais pas pour l'auteur mais disons que ça serait de son temps aussi

les CERTIF

Personnages : Moyen
Univers : Trop facile
Ambiance : Pas ouf
Intrigues : Assez simple
Action : Un peu
Humour : Pas gagné
Style & Écriture : Correct

Du roman gare d'époque en mode SF à papa, ça pourrait être culte mais pour votre humble, efficient et dévoué serviteur c'est juste ringard... Sauf goût prononcé pour le genre ou perversité extrême (dans ce cadre la différence n'est pas très nette au final) je ne vous recommande pas.

 Série La Patrouille du Temps de Poul Anderson en poche :
Tome 1 La Patrouille du Temps (à noter qu'en VO le titre est Guardians of Time)
ISBN :  978-2253118770 
Tome 2 Le Patrouilleur du Temps
ISBN : 978-2253096740 
Tome 3 La Rançon du Temps
ISBN : 978-2253023708
Tome 4 Le Bouclier du Temps
ISBN : 978-2253159865

Édith : Article bouclé à l'Arrache dans le cadre de l'opération "Grand Nettoyage de Printemps 2023". Il avait été commencé en Octobre 2018.