la carte du temps

"Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux. Mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'univers : les femmes."

Emmett Brown.

La Carte du temps de Félix J. Palma.
Genre :  Fantastique

De base, votre humble, efficient et dévoué serviteur "n'aime pas trop bien" les histoires de voyages dans le temps : trop d’incohérences dans le récit, de possibilités d'impact sur l'univers (ou du moins un des univers) et surtout surtout pas de vraisemblance.

 "- C'est normal le voyage dans le temps c'est fantastique banane va!
- C'est toi le concombre au dernier rang qui a dit ça ? ca sert à rien de te masquer je t'ai reconnu...
- Trop drôle genre on me l'a pas déjà faite 1 milliard de fois celle... va te faire bouffer chez les singes toi!"

Un concombre parle une banane lui répond, c'est fantastique aussi, mais le dialogue en lui même n'a rien d'exceptionnel. À partir du moment où on a admis que les végétaux parlent ça coule de source. On a une hypothèse de base aussi farfelue soit elle: la magie existe, la terre est plate, les femmes sont les égales de l'homme ? Pas de problèmes ! On part la dessus, il faut juste que tout ce qui en découle soit logique et cohérent avec l'hypothèse de base : la technologie est donc moins présente dans notre quotidien, c'est hyper dangereux d'aller au bout du monde, ce n'est pas normal que leur salaire soit en moyenne de 25% inférieur à celui d'un homme...

Mais avec le voyage dans le temps, ça peut trop facilement virer au (grand) n'importe quoi, même le doc Brown de retour vers le futur l'admet ! Le voyage dans le temps d'Harry Potter c'est une vaste blague, je passe sur les histoires de machines à remonter le temps avec H.G Wells car elles ne s’attachent pas aux conséquences de cette possibilité mais simplement à faire découvrir le monde dans un futur plus ou moins proche...

Bref c'est donc avec réticence que je me plongeais lentement dans ce livre, mais la surprise ne fut pas désagréable : l'auteur a du lire ma critique avant d’écrire le livre grâce à une machine à remonter le temps, ainsi il a pu rédiger un truc cohérent... Voilà ! Vous voyez bien que c'est n'importe quoi... Bref ! C'est en fait 3 histoires en une, 3 récits liés par leurs personnages et leur thématique commune, le voyage dans le temps et comment il est perçu par les contemporains de jack l’éventreur. L'auteur s'amuse avec ces concepts et il en profite pour nous faire découvrir certaines mœurs assez étranges de la bourgeoisie londonienne. Il joue aussi avec la narration, ses commentaires dont l'ironie et le décalage font un peu penser Voltaire et Gogol; il y en a surement d'autres, probablement antérieurs, mais c'est les seuls qui me viennent à l'esprit là maintenant tout de suite... et puis ça fait classe de citer de grands auteurs classiques ! Il va même plus loin puisqu'il joue sur son omniscience de narrateur...

Donc voila je n'ose en dire plus de peur de vous gacher ces histoires, le style est un peu fleuri, assez "descriptif psychologiquement" c'est pas ma tasse de thé mais ce n'est pas indigeste non plus. Et je pense que l'auteur fait exprès de "se regarder écrire" pour en rajouter sur la toute puissance de ce narrateur omniscient.

les CERTIF

Personnages : introspectif
Univers : correct
Ambiance : victorienne
Intrigues : bien ficelées
Action : rare
Humour : particulier et présent
Style & Écriture : fleuri

Un roman d’époque avec une petite sauce fantastique narquoise sauf allergie à ces genres je ne vois pas de contre-indications majeures.

La Carte du temps de Félix J. Palma, chez Pocket
ISBN : 978-2-2662-1864-1

Édith : Ce livre serait apparemment le premier d'une trilogie dont les volumes suivant (non traduits) sont : The map of the sky et The map of chaos.