Skip to main content

archétype

Archétype : nom masculin, type primitif ou idéal ; original qui sert de modèle. Voila ce que nous dit Bob

Votre humble, efficient et dévoué serviteur vous parlera lui de l'acception des rôlistes: les archétypes sont des personnages pré-créés (attributs, compétences, capacités spéciales, citations typiques, quelques lignes de BG, équipement... ce genre de chose) à l'attention des newbies dans les livres de JDR ou les jeux vidéos. La qualité dépend évidemment du jeu, mais globalement les joueurs expérimentés les trouvent pas terribles et ont tendance à ne pas les utiliser... Par contre, le MJ est bien content de les avoir sous la main pour enrichir sans efforts sa collection de PNJ.

À noter que la rouquine ajoute 4 autres sens, certains cryptiques, d'autres juste pas intéressants :

  - Manuscrit ancien qui est, par son texte, l'ancêtre d'un ou de plusieurs autres.

  - Chez Platon, prototype des réalités visibles du monde.

  - Chez C. G. Jung, structure universelle issue de l'inconscient collectif qui apparaît dans les mythes, les contes et toutes les productions imaginaires du sujet sain, névrosé ou psychotique. 

  - Organe animal peu différencié dont dérivent, au cours de l'évolution, des organes plus spécialisés et nettement différents d'un groupe à l'autre (patte, aile ou nageoire à partir du membre antérieur, par exemple), appelés organes homologues.

Petit lexique du gameur, Pour avoir la classe, RDTP

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .