Skip to main content

gameur

gameur : nom masculin, pour simplifier cela désigne un joueur et donc gameuse, une joueuse.

Vilain néologisme à la limite du barbarisme (a moins que cela ne soit l'inverse) dont l'origine est gamer, joueur en anglais.

En général, gamer désigne un gros joueur de jeux videos, nous parlons pas de surcharge pondérale ce qui serait discriminant (et la discrimination, c'est mal) , mais d'une quantité très (trop?) importante de temps passer devant une console/un ordinateur.

Comme votre humble, efficient et dévoué serviteur n'a jamais fait l'armée, où il aurait certainement exercé de très hautes fonctions,  il a bien évidemment une définition un peu différente du gameur :

Le gameur est un passionné du jeu et ceux quelques soit le support : consoles, ordinateurs, cartes, pions et plateaux, feuilles de papier crayons dés et imagination...  Le ludique c'est sa dope qui lui procure la dose de réflexions, anticipation, évasion, amusement nécessaire à son épanouissement personnel. Cela ne veut pas dire que la gameur soit associal : le stéreotype du gros (oui, on parle de surcharge pondérale) boutonneux derrière son écran est faux, déjà pour la simple raison que ce n'est pas un gameur au sens de passionné du jeu sous toutes ses formes, mais uniquement de jeux vidéo...

Pour le gameur, le vrai, rien ne vaut le plaisir de jouer en société se retrouver physiquement pour faire une partie quelque soit le jeu... l'IA de l'ordinateur ou les adversaires/partenaires online ne sont que des pire aller. C'est un peu comme comparer une partie de jambe en l'air et une branlette... Et le gameur c'est pas qu'un branleur si vous voyez ce que je veux dire...

Petit lexique du gameur, Shakespearien

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .