Skip to main content

HRP

HRP : Abréviation de Hors Role Play. Sans interpréter son personnage.

En jeux de rôles sur table, le distinguo entre ce qui dit est par les joueurs interprétant leur personnage, le RP et ce qui est dit de joueur à joueur, le HRP, est assez facile à faire, ou peut être facilement et immédiatement rectifié, exemples :


Pierre : ... Et c'est pour cela que je recherche des comparses pour m'introduire dans ses appartements et récupérer ce document. (RP)
Paul : Admettons, un instant, que tu te sois adressé aux bonnes personnes, c'est bien jolie ton histoire l'ami, mais qu'est ce qu'on y gagne ? Sa fortune à ton baron est bien gardée dans la salle du trésor du château pas dans ses appartements. (RP)
Jacques : Quelqu'un peut me mettre en relation avec les chips s'il vous plait ! (HRP)
Maitre du Jeu : Jacquot tu fais chier, ils étaient entrain de RP pour une fois... D'ailleurs ton personnage est présent aussi, il fait quoi ?  (HRP)
Jacques : J'ai entendu dire que le baron était un galant homme et qu'il gardait toujours dans sa chambre quelques bijoux et un peu plus que de la menue monnaie pour régler rapidement et discrètement ses affaires avec des courtisanes... (RP)
Paul : ben voila, pourquoi on se fait chier ? Pierre, ton perso se déguise en courtisane et tu récupères le document tout seul (HRP)
Jacques : Ta sœur pourrait bien...
Pierre : Il est hors de question de meler un membre de ma famille aux manigances pour récupérer cette lettre... (RP)
Jacques : Euh Pierre je parle pas de Dame Sybille, mais de ta vrai petite sœur Noémie, elle vient de sortir de ta chambre en essayant d'être discrète. Elle pourrait bien avoir fait une connerie... (HRP)
Pierre : NOÉMIE !!! (HRP)

Ceci était un exemple sur une table détendue, sur d'autres on peut se faire pourrir à la moindre remarques HRP qu'on fait... Alors que là il n'y a que la petite sœur qui va se faire pourrir...

En revanche avec du texte, sur des forums ou des chats par exemples, ça peut devenir plus compliqué de faire la différence... Et c'est là que l'estampillage HRP peut s'avérer nécessaire, pour bien faire comprendre que c'est le joueur qui donne son avis sur la question et non le personnage qu'il est sensé interpréter, exemple :


Extrait d'un message de Cyberelf à Patator.

"...Cette attaque est indigne d'une nation qui se dit civilisée, l'usage de la force avant celui de la diplomatie est tout bonnement inacceptable. Croyez bien que nous vous ferons regretter vos actes..."
HRP : bien joué, je ne m'attendais pas à ce que tu attaques si vite vu les négocations en cours.


Les intégristes de la francophonie lui préfère le terme HJ, abréviation de Hors Jeu dont le sens est similaire. Pour votre humble, efficient et dévoué serviteur l'Internationale sera le genre humain... du coup il reste sur HRP !

 

Petit lexique du gameur, Abréviations & Acronymes, A VALIDER, Shakespearien

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .