Skip to main content

JDR

jeux de rôles sur table généralement raccourci à jeux de rôles voir abrégé en JDR (ce qui n'a donc rien à voir avec Jour De Repos ou de Ramonage comme certains peuvent penser).

Les jeux de rôles sont l'activité des rôlistes (sans déconner). La définition de cette activité est très variable :

Façon Fédération Française de Jeux de Rôles (avril 2006)

Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.

 

Façon n'importe quoi, appelée aussi à la Mireille Dumas :

Activité généralement pratiquée dans des catacombes, mais n'importe quel endroit sombre et sale peut faire l'affaire. Égorger une chèvre pendant la séance est un plus mais un ou deux poulet suffisent généralement à apaiser les dieux obscurs invoqués pendant le rituel impie de début de partie. La profanation de sépulture est un passage obligé ainsi que la reprise en chœur de chants néo-nazis. Bien sur tout les rôlistes ne sont pas de psychopathes certains sont des sociopathes.

 

Façon je comprend rien aux mots que tu utilises :

« le jeu de rôle est un jeu de société dont les règles visent à l'institution d'un maelström lors de ses parties, c'est-à-dire à l'organisation d'une réflexion collective sur des situations en vue d'élaborer d'innombrables propositions au sujet du contenu fictionnel malléable de la partie. » Romaric Briand, lors d'une conférence sur le jeu de rôle à Ludinord 2015.

 

Façon wikipédia qui, pour une fois, n'est pas si mauvaise :

Le jeu de rôle (abrégé JdR), parfois désigné comme jeu de rôle « traditionnel » ou « sur table », est un jeu de société inventé au milieu des années 1970. Dans ce jeu, les participants décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu. Cette forme de jeu de rôle est jouée traditionnellement autour d'une table (avec dés, feuilles et crayon), mais elle est aussi jouée sur Internet (email, forum, chat…). On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur.

 

Façon humble, efficiente et dévouée...

Le JDR est un moment de convivialité permettant au Maitre du Jeu et "ses" joueurs d'inventer et de faire vivre des aventures aux personnages qu'ils interprètent de manière plus ou moins immersives. Il y a autant de façons de jouer qu'il y a de groupe de rôlistes.

 

Attention, il ne faut pas confondre le jeux de rôles sur table (JDR) avec le jeux de rôles grandeur nature (GN)

 

Édith: Notre humble, efficient et dévoué serviteur n'est pas entièrement satisfait de cet article... Il envisage un jour de le modifier/compléter.

Petit lexique du gameur, Abréviations & Acronymes, RDTP

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .