Skip to main content

MJ

"Règle N°1: Le maitre du jeu a toujours raison.

 Règle N°2: Si le maitre du jeu a tord, se référer à la règle N°1"

Les Bases du jeu de rôles chapitre 1.

 

MJ pour Maitre du Jeu... de rôles bien sur ! À noter que certains préfèrent l'appellation Meneur de Jeu, moins autocratique... En tout cas, ce n'est pas un titre annonçant qu'on est trop balaise en JDR, mais la fonction la plus importante et la plus honorable de cette noble activité.

Pour faire une comparaison avec le capitaine d'un navire qui est le seul maitre à bord après Dieu, le MJ, lui, est Dieu tout simplement et en toute simplicité... Selon les tables, les joueurs ont plus ou moins de latitude pour discuter, argumenter, plaider la cause de leur personnage, mais au final c'est TOUJOURS le MJ qui a raison. Il a même le dernier mot sur les règles, si il estime que ces dernières ne sont pas adaptées à la situation. Comme dit toujours Benji : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". La plus importante d'entre elle est que tout le monde s'amuse autour de la table.

Et ce n'est pas parce qu'il a le pouvoir absolu que le MJ doit être un tyran au contraire, il est essentiel qu'il soit à l’écoute des joueurs car le JDR est avant tout une aventure imaginaire collective... Et bien que le MJ en soit le narrateur, les PJ ont leur libre arbitre, lui se "contente" donc de donner vie au monde dans lequel ils évoluent. Le MJ interprète notamment tout les personnages non-joueurs plus communément appelés PNJ, il évalue et décrit le résultat des actions entreprises par tout les personnages et qui ont généralement impliqué des jets de dés... Pour faire simple, quand vous jouez à un jeu vidéo, vous vous occupez de votre personnage le reste c'est l'ordinateur qui gère... Eh bien, pour un JDR c'est pareil sauf que c'est le MJ l'ordinateur!

Alors oui être MJ c'est du boulot et pas seulement pendant la séance de jeu car préalablement il faut avoir "parfaitement intégré" les règles et  l'univers du jeu, avoir préparé un scénar... Mais c'est un exercice intellectuel grisant, non pas à cause du pouvoir absolu qu'on peut exercer, mais pour le plaisir que procure la création, à partir d'une trame qu'on avait soit même inventée, d'une histoire immersive "écrite" collectivement où la réflexion, l'imagination et le RP de chacun peuvent rendre bien fades nombre de  films ou de romans.

Petit lexique du gameur, Abréviations & Acronymes, RDTP, Slogan de toilette

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .