Skip to main content

Les Crayons de couleur

"Rêves ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur"

Chanson "Tu t'envoles" extraite du Peter Pan de Disney (1953)

Les Crayons de couleur de Jean Gabriel Causse

Genre : Fiction contemporaine gentillette.

Ben voilà on m'offre plein de livres à Noël, celui ci c'est mon beau père autrichien (c'est pas une critique, c'est juste pour bien le situer dans ma famille tentaculaire et compliquée). Du coup, je vous livre tout plein de fiches de lecture dans la foulée ! Comme quoi la théorie du ruissellement ça peut fonctionner, quand on l'applique à autre chose que la fiscalité...  Il faut dire aussi que j'ai une forte motivation : éviter des drames familiaux... Bref, comme disait Pépin, si on s'y mettait? À la quatrième de couv', je n'aurais pas choisi ce roman : déjà c'est pas mon style de bouquin, ensuite l'histoire m'inspirait pas plus que ça... Et au final, j'aurais eu tort car bien que ça ne soit toujours pas ma came, c'était quand même pas trop mal...

C'est l'histoire un peu loufoque, tout en restant (trés) à peu près cohérente et vraisemblable, quoique à la fin c'est un peu nimp en mode happy end! Comment ça je comprend rien ? C'est de la magie, de la poésie ? Alors, la magie en littérature je connais c'est la fantasy ce qui n'est pas le cas ici, à l’extrême limite ça pourrait être du fantastique et encore... quand aux inepties du style :

Hey Mademoiselle ça te dirait ce matin d'aller faire un tour chez le marchand de fleurs
Mater vite fait celles qui sont ouvertes c'est que du bonheur...

Ben c'est pas mon truc...  Irrécupérable moi? Surement... Bon donc c'est l'histoire un peu fantastique et, peut être, aussi poétique d'Arthur et de Charlotte, l'un est alcoolique mais travaille dans une fabrique de crayons de couleur, l'autre est aveugle mais spécialiste chromatique, qui cherchent à retrouver les couleurs qui un jour ont mystérieusement disparues... Le récit est entrecoupé d'amusantes dépêches du monde.fr sur les conséquences de la disparition/réapparition de couleurs et de retranscriptions des chroniques radiophoniques mi-scientifiques mi-historico-anecdotiques de Charlotte toujours au sujet des couleurs évidemment. Ça n'a rien d'haletant, mais on peut facilement se laisser charmer.

 les CERTIF

Personnages : Bigarrés
Univers : Hauts en couleurs (ou pas)
Ambiance : Pastelle
Intrigues : Pigmentés mais simples
Action : En demi teinte
Humour : Des nuances
Style & Écriture : Léger et agréable

Un arc en ciel de bons sentiments, quelques infos blagounettes sur les couleurs, ça n'a rien d'obligatoire mais on passe un bon moment.

Les Crayons de couleur de Jean Gabriel Causse chez Flammarion
ISBN : 978-2-0814-1148-7

 

Édith : Cet article a été réellement publié le 07/02/18 mais il était prêt début janvier ce sont les articles connexes au sujet du Nawak qui ont retardé sa parution.