Skip to main content

Série Greg Mandel

"Je ne crois pas au changement climatique, c’est juste de la météo. Ça a toujours été comme ça, le temps change, il y a des tempêtes, de la pluie, et des belles journées."

Donald Trump

 

La série Greg Mandel de Peter F. Hamilton
Genre : spécial une sorte d'aventure/enquête dans un mélange de cyberpunk et de post apo => du post-punk, du cyber-apo?

Globalement satisfait de la prestation de Peter dans L'Aube de la nuit, votre humble efficient et dévoué serviteur décidait de voir si sans le fantastico-méthaphysique inhérent au sujet précédemment traité, la lecture s’avérait encore plus plaisante? La réponse est oui... et non...

   Oui parce que

Le BG est intéressant : une Angleterre qui a subit de plein fouet le réchauffement climatique (montée catastrophique du niveau de l'eau notamment), une crise économique, une dictature, un conflit obscur au proche orient... Sans être extrêmement riche, cela offre tout de même beaucoup de possibilités... Bon évidemment, je ne suis pas fan que le mauvais rôle soit donné à une caricature d'une politique d'extrême gauche, il n’empêche que ça se tient à peu près.

Il y a des personnages secondaires, voir même juste entre aperçus, qui sont vraiment sympas.

C'est du "cyberpunk balbutiant" et pas trop chiant,  c'est important de le signaler car autant en jeu de rôles j'adore ce genre autant je le déteste en littérature, où il devient prétentieux et barbant avec une action anémique noyée dans des réflexions interminables du style mais où s’arrête l'Homme et où commence la machine... Alors qu'il est évident que l'homme s’arrête quand la femme a envie de pisser et que la machine s’arrête quand l'homme coupe le contact pour que la femme puisse descendre pisser.

   Non parce que

Les intrigues sont soit trop prévisibles, mais peut être est ce du au fait que "je" suis quasi un prime runner, soit un peu trop scabreuses voir capillotractées, mais peut être est ce du au fait que je ne consomme pas assez de substances hallucinogènes.

Je n'aime pas le héros : au cœur de l'action, ce vétéran de la mindstar s'en sort à peu près, mais ses atermoiements et son obsession pour mener une vie rangée le reste du temps, j'ai beaucoup de mal (En plus, je peux pas blairer sa meuf complètement insipide).

La vraie critique objective c'est que ce sont des romans "courts" très focalisés sur l'intrigue qu'essayent de démêler les héros et comme il s'écoule pas mal de temps entre chaque opus, le monde, son évolution ou même certains faits importants concernant des personnages passent à la trappe... alors que c'était l'inverse dans L'Aube de la nuit où quasiment rien ne nous était épargné... Il doit y avoir un juste milieu!

les CERTIF

Personnages : pas tous réussis
Univers : Très intéressant
Ambiance : Moyenne
Intrigues : Trop souvent prévisibles
Action : Oui
Humour : pas beaucoup
Style & Écriture : correct

Ça se lit vite, c'est sans prétention et distrayant, je vois donc pas de contre-indications majeures.

La série Greg Mandel de Peter F. Hamilton chez Milady
Mindstar ISBN 978-2-8112-0290-3
Quantum ISBN 978-2-8112-0414-3
Nano ISBN 978-2-8112-0635-2