Skip to main content

Garrett Détective Privé

"C'est pas les frites qui font grossir, c'est la bière qu'on boit avec ; c'est pas l'amour qui fait souffrir c'est la femme qu'on prend avec."

Grégoire Lacroix.

 

Série Garrett détective privé de Glen Cook
Genre : polar fantasy

Votre humble, efficient et dévoué serviteur vient de finir le 7eme tome récemment paru de cette série. il ne va rien dire sur l'intrigue : ça serait gâcher. Mais l'occasion faisant de vous ses larrons, il va plutôt vous parler de cette superbe série en général.

 Dans un monde où la magie, les dragons, les elfes etc existent, Garrett, un vétéran de la guerre du Cantard (conflit qui dure toujours et dont l’évolution nous est donné en filigrane dans chaque bouquin), est détective avec des enquêtes dignes des polars noirs américains le fantastique en plus ! Ça donne un genre de Nestor Burma en cote de maille avec un talisman de boule de feu plutôt qu'un flingue... ok j’exagère un peu pour la cotte de maille mais je trouvais que l'expression était sympa... Et je vous rassure : il ne joue pas du saxo, plutôt de la matraque plombée, moins musicale, j'en conviens, mais dont le doux bruit lors du choc a quelque chose de réconfortant et d'entrainant à la fois.

C'est un monde dangereux : la vamp est probablement vraiment une vampire, l'armoire à glace qui fait le videur à l'entrée de la taverne a assurément du sang ogre ou troll, ce que vous prenez pour des éboueurs salopant le boulot sont très certainement des hommes-rats en train de faire une razzia sur les poubelles et l'homme mort... ben c'est l'homme mort (vous comprendrez en lisant).

L'humour est bon et joue sur pas mal de registres. Les intrigues sont plutôt bien ficelées, il est rare qu'on ai vu tout venir. Le héros est un superbe cas dans son genre : incapable de refuser son aide à une jolie demoiselle en détresse... Son deuxième péché mignon? La bière ! Il est aussi très fâché avec la race équine. Les personnages secondaires ont toujours un petit quelque chose pour nous accrocher, j'adore Morlet un assassin végétarien... Bref ça le fait grave.

les CERTIF

Personnages : Délicieux
Univers : Tip Top
Ambiance : excellente
Intrigues : bien tordues
Action : rare mais explosive
Humour : très présent
Style & Écriture : adapté

Je recommande vraiment cette série pour :

-les fans et même les blasés du polar ou de la fantasy ça va vous faire du bien.

-ceux qui veulent seulement tremper l'orteil dans cet océan de bonheur qu'est la fantasy c'est à mon avis une porte d'entrée tout a fait convenable aussi.

-tout le monde en fait!


Série Garett Détective de Glen Cook en poche chez J'ai Lu fantasy

La Belle aux bleus d'argent ISBN : 978-2-2900-0822-5
Cœur d'or à l'amer ISBN : 978-2-2900-1235-2
Pour quelques deniers de cuivre ISBN : 978-2-2900-2287-0

"Embrochés" Chez la dentelle du cygne (l'Atalante)

Chagrins de ferraille ISBN : 978-2-8417-2364-5
Feuille de laiton et reliure d'ombre ISBN : 978-2-8417-2410-9
Nuits au fer rouge ISBN : 978-2-8417-2529-8
Mensonges au vif-argent ISBN : 978-2-8417-2646-2

Pas encore traduits

Petty Pewter Gods, 1995
Faded Steel Heat, 1999
Angry Lead Skies, 2002
Whispering Nickel Idols, 2005
Cruel Zinc Melodies, 2008
Gilded Latten Bones, 2010
Wicked Bronze Ambition, 2013

 

Édith : Ceci est la première fiche de lecture avec ses CERTIF natifs, rédigés en même temps que le reste de la fiche, sauf le slogan de toilette, mais ceci est une autre histoire...