Skip to main content

Comme son ombre

"Qui aime bien, châtie bien."

Proverbe.

 

Comme son ombre de Val MC Dermid
Genre : polar

En appliquant une logique froide et calculatrice, capitaliste en fait, puisqu'elle repose sur la loi de l'offre et de la demande, je devrais apprécier les gays et en vouloir aux lesbiennes, puisque ces dernières réduisent l'offre, les premiers baissant la demande, tout en diminuant la concurrence sur le "marché féminin des rencontres hétéro"... Bon, ça c'est la théorie, enfin une théorie, mais vous connaissez la différence entre la pratique et la théorie?
En théorie aucune...

Sauf qu'en pratique, votre humble, efficient et dévoué serviteur s'entend beaucoup mieux avec les lesbiennes que les gays, allez comprendre, il doit pas être capitaliste... Tout ceci pour introduire un bouquin dont la plupart des protagonistes sont des lesbiennes...

Ok, ça fait une entrée en matière un peu longue et poussive, mais comme je n'ai pas grand-chose à dire sur le bouquin en lui même, il fallait bien que je délaye un peu.

Pas mauvais le bouquin, mais de la part de l'une des mes auteurs de polars préferés, je m'attendais à mieux : J'ai trouvé quelques éléments de l'intrigue un peu trop capillotractés, les états d’âme de certains personnages "dignes" d'un Arlequin...

En général, les romans de Mc Dermid sont l'occasion de se plonger dans un milieu particulier, de découvrir certains aspects de la société anglaise. Là, c'est moins le cas et j'ai trouvé que cela frisait la caricature, mais peut-être est-ce tout simplement la triste réalité :  les religieux sont des homophobes de base à l'horizon plus qu’étroit et à la tolérance limitée (un peu moins pour l'alcool quand même)... À la réflexion, au vu de la manif pour tous, ces stéréotypes existent bel et bien et en grand nombre malheureusement... Au final, ce qui m'a le plus marqué, ce sont ces personnages semblant venir d'un autre âge, les lesbiennes par opposition semblaient encore plus normales et équilibrées... ce qui devait être l'intention de l'auteure.

les CERTIF

Personnages : Torturés
Univers : L world
Ambiance : intello
Intrigues : moyennes
Action : peu
Humour : touches
Style & Écriture : bien

Pour les inconditionnels de Val Mc Dermid et les ami(e)s des colleuses de timbres.

Comme son ombre de Val Mc Dermid, chez J'ai Lu (poche)
ISBN : 978-2-2900-7802-0