Skip to main content

Hercule, chat policier

"Si je préfère les chats aux chiens, c'est qu'il n'y a pas de chat policier."

Jean Cocteau

 

Série Hercule, chat policier de Christian Grenier
Genre : Polar mais pour les chtites nenfants

Tout le monde connait  la passion de votre humble, efficient et dévoué serviteur pour les livres jeunesses... Cet été, en vacances avec des amis, j'ai eu la chance que deux adorables, mais pas toujours sages, petites filles acceptent de me prêter leurs livres. Une de mes lecture, Un voleur sur les toits, fut vraiment une agréable surprise, en voici donc la fiche...

Il s'agit donc des aventures d'Hercule, chat de policiers, mais qui mène aussi ses propres enquêtes. L'histoire n'est pas seulement centrée sur lui, en réalité, c'est lui qui l'a raconte car si il ne sait/peut pas parler, il maîtrise la lecture (et peut être aussi l’écriture du coup). Ce n'est pas d'une originalité folle comme principe de narration mais ça reste plaisant, l'auteur fait "plein" de blagounettes et joue bien sur l’interprétation erronée de l'animal de certains propos des bipèdes.

Présentons tout de même la famille humaine de ce greffier un peu particulier, la mère s’appelle Logicielle ce qui est pas commun tout de même, ni facile à porter d'ailleurs... Il s’avère que ce n'est pas son vrai prénom qui est en fait Laure-Gisèle ce qui est finalement pire ! Donc cette petite contraction/transformation clin d’œil à son expertise informatique est pas si mal. Par contre, elle ne vit peut être pas forcément si bien que ça son baptême puisqu'elle a tout de même appelé (par vengeance?) ses jumelles Joyeuse et Albane... Et enfin le papa Max... À la réflexion, Hercule n'est peut être pas non plus un choix judicieux, c'est un nom de légume, en plus ça peut prêter à confusion quand on donne un ordre : "Avance Hercule" forcément le chat, il bouge pas...

A noter que l'auteur et/ou l'éditeur sont des petits malins : si les plus jeunes peuvent désormais découvrir les aventures policières du matou de la famille, les plus grands pouvaient suivre, depuis un moment déjà, d'autres "histoires familiales": celle de la mère plus jeune (oui celle qui a un nom bizarre),  avec une série antérieure mais toujours encours Les Enquêtes de Logicielle (12  parutions depuis 1994) que votre humble, efficient et dévoué serviteur se gardera bien de juger puisqu'il n'en a pas (encore?) lu... Par contre, la manœuvre présentée comme un simple clin d’œil  innocent, sent tout de même le marketing à plein nez (captation d'un public plus jeune qui ira ensuite naturellement vers l'autre série de la famille, prescription par les plus grands d'une série pour des plus petits dont ils connaissent déjà "l'univers"). Enfin, il ne faut pas voir le mal partout et il y a au moins une des deux séries qui est sympathique... Quoique, dans le volume que j'ai lu, le fait que la coupable soit "comme par hasard" une fille du cirque montre que les stéréotypes, notamment sur les gens du voyage, ont la vie dure et que certains tiennent à les transmettre aux nouvelles générations... Comment ça je chipote? Il n’empêche que le diable se cache dans les détails justement!

 

les CERTIF

Personnages : Pas trop mal (mais des fois les prénoms sont bizarres)
Univers : Sympathique
Ambiance : tranquille le chat
Intrigues : adaptées au public cible
Action : un peu
Humour : plein
Style & Écriture : très accessible

Pour les chtites nenfants, mais un adulte désœuvré ne passera pas un désagréable moment.

Série Hercule, chat policier de Christian Grenier chez Rageot

Sur la piste de Brutus ISBN : 978-2-7002-5231-6
Un voleur sur les toits ISBN : 978-2-7002-5232-3
Jumelles en détresse ISBN : 978-2-7002-5380-1
Le Secret du magicien ISBN : 978-2-7002-5381-8

Édith: On a échappé au pire car il y avait une blagounette plus salace avec ...avance... Hercule... comment veux tu... Saluons donc la retenue inhabituelle de notre humble, efficient et dévoué serviteur probablement due au fait qu'il s'agisse d'un livre jeunesse.

Fiche réellement publiée le 3/01/18