Skip to main content

Les chevaliers d'emeraude

"Il n'y a pas d'art désespéré - le désespoir, c'est seulement un manque de talent."

Romain Gary

 

Série Les chevaliers d’émeraude d'Anne Robillard
Genre : med fan

Tout le monde connait Les chevaliers d’émeraude, au moins de vue si vous prenez le métro à une époque : il y avait toujours au moins un mustélidé par rame qui en lisait un tome ! Des bouquins grand format avec sur la couverture un personnage en plan presque américain dans un décor teinté d'une couleur un peu acidulée allant du bleu au rose en passant par le jaune et le vert, avec écrit en blanc dans le quart inférieur du bouquin les chevaliers d’émeraude (25% de la couverture d'un bouquin grand format c'est pas rien, difficile de ne pas savoir ce que le mec est en train de lire même à 4 mètres... Une technique marketing sans doute). Vraiment ça vous dit rien?

Bon ben c'est pas bien grave... En tout cas, votre humble, efficient et dévoué serviteur s'est un peu fait avoir à cause de ça : il était familiarisé avec les couvertures qu'il rencontrait presque tout les jours. Ajoutez à ça qu'il parait que c'est un peu best seller et que c'est écrit à la base non pas dans la langue de Shakespeare mais dans celle de Molière, plus précisément dans la langue de Conan... pas en cimmérien mais en québécois (ce qui est un peu barbare aussi il faut bien l'admettre)...

La langue de Laure Conan donc auteur québecois de la fin du XIX... Pour l'anecdote, j'avais lancé une recherche : "écrivains québecois célèbres" histoire de continuer dans la veine de la langue de Shakespeare et de Molière, je suis tombé sur une liste assez longue, il faut le reconnaître, d’écrivains dont le nom ne me disait absolument rien à part les Napoléons, mais je pense que ce sont de vulgaires homonymes censés lui rendre hommage : un peu comme les Adolf en Allemagne à une certaine époque... ou bien les Starky & Hutch chez nous plus récemment... Du coup j'ai pris le nom qui permettait de faire une bonne blagounette (si si elle est bonne mais elle est réservée à une élite intellectuelle et culturelle: les rôlistes et assimilés). Mais on s’égare là, en québécois donc, un français plus "pur" que celui du vieux continent car moins contaminé par des anglicismes entre autre. Enfin au final j'ai pas trop vu la différence quelques expressions ou tournures un peu particulière qui m'ont étonné d'ailleurs pour une ou deux, j'ai du aller chercher la signification, mais rien de dramatique : c’était exotique.

Commençons donc par planter le décors. Imaginez des bisounours, ayant forme humaine et des armures un peu classes de couleur verte, pris dans d’invraisemblable triangle amoureux voir pire : je vous ai déjà parlé de l’heptaèdre inversé ? Oui ! bon désolé... Promis je la referais plus (avant une dizaine de fiches)...  le tout sur fond de guerre aussi grotesque qu'absurde tant par ses objectifs que les stratégies et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Un truc un peu mièvre en costume quoi !

C'est mal parti me direz vous ? Un peu, mais j'avais décidé de lui laisser sa chance à cette Anne Robillard de la belle province... Et puis là je force le trait, il y avait quand même quelques petits trucs sympas des embryons d'idée (pas forcement développés ensuite malheureusement) dans le fonctionnement de la magie, le système de religion et de divinité etc alors j'ai décidé de passer outre la naïveté de l'univers et son invraisemblance.

Finalement, je crois que ce qui m'a vraiment fait lâcher l'affaire ce sont les héros à la fois chevaliers hypers doués dans le maniement des armes, magiciens qui se démerdent pas trop mal dans l'utilisation de leur art, frères (ou sœurs) qui ont été élevés ensemble par un ordre, une confrérie qui a de grandes convictions morales et religieuses -les dieux et les pouvoirs qu'ils confèrent étant dans cet univers une réalité indiscutable- Bref des multi-classés supers bourrins qui se baladent sur des montures exceptionnelles avec des armures à faire pleurer les chevaliers du zodiaque... des ânes qui prennent des décisions débiles et gèrent comme des taches tant sur le plan humain que militaire...

...Et pour désigner nos vaillants et compétents, bien que manquant cruellement de discernement, héros, l'auteur emploie souvent le mot soldat ce qui est faible tout de même, voir limite insultant, vous admettrez pour parler de nos fiers chevaliers à l'armure smaragdine. En plus comme elle utilise ce même terme pour désigner les gardes d'un château, les mercenaires, les hommes d'armes d'un seigneur c'est un peu monotone et ça prête à confusion. J’espérais un minimum de variété: guerrier, combattant avec par exemple mage accolé devant, les plus "aware" iront même jusqu’à suggérer magelame, sorcelame, mage de guerre/bataille... Il me semble avoir constaté, à l’époque, la faiblesse d'autres champs lexicaux concernant la magie, la description des combats, des armes etc... Ma lecture remonte à Août 2013, on est en janvier 2014, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était (un argument de plus en faveur de la rédaction des fiches immédiatement après lecture) je ne pourrais donc pas le certifier.

les CERTIF

Personnages : moyens (et très bêtes)
Univers : invraisemblable et fade
Ambiance : bisounours
Intrigues : faible
Action : passable
Humour : 2eme degré involontaire
Style & Écriture : bof

Bref votre humble, efficient et dévoué serviteur n'a pas aimé et ne recommandera pas ces bouquins sauf cas très spéciaux: vengeance sadique, atelier de lecture pour personnes souffrant de lésions des fonctions cognitives supérieures, travaux de recherches sur les erreurs à ne pas commettre en création d'univers et en scénarisation...

Les chevaliers d’émeraude
d'Anne Robillard chez Michel Lafon Poche

Le Feu dans le ciel ISBN 978-2-7499-1535-7
Les Dragons de l'Empereur Noir
ISBN 978-2-7499-1539-5
Piège au royaume des ombres
ISBN 978-2-7499-1542-5
La Princesse rebelle
ISBN 979-1-0224-0000-8
L'Île des lézards
ISBN 979-1-0224-0007-7
Le Journal d'Onyx
ISBN 979-1-0224-0026-8
L'Enlèvement
ISBN 979-1-0224-0033-6
Les Dieux déchus
ISBN 979-1-0224-0054-1
L'Héritage de Danalieth
ISBN 979-1-0224-0061-9
Représailles
ISBN 979-1-0224-0062-6
La Justice céleste
ISBN 979-1-0224-0063-3
Irianeth
ISBN 979-1-0224-0064-0

Édith : Pour raisons médicales (risques d’aggravations de son ulcère à l'estomac), votre humble, efficient et dévoué serviteur ne traitera évidemment pas les héritiers d'Enkediev la série faisant suite à celle ci... (déjà qu'il n'a lu que 4 tomes des chevaliers d’émeraude et il y avait de la bile mélangée à l'encre du brouillon de la fiche qu'il avait rédigé)