Skip to main content

Récit d'un branleur

"Rien n'est plus aisé à faire qu'un mauvais livre, si ce n'est une mauvaise critique."

Voltaire

 

Récit d'un branleur de Samuel Benchetrit
Genre : fiction contemporaine assez chiante

Honnêtement, je ne sais pas qui est le plus gros branleur : le héros ou l'auteur... Le plus terrible dans cette histoire, c'est que votre humble, efficient et dévoué serviteur doit quand même faire une fiche et vu le slogan de toilette j'ai pas intérêt à (trop) me rater !

Ce bouquin est presque au niveau de L'Homme que l'on prenait pour un autre à qui j'avais déjà attribué mon prix Con Court il y a deux ans...  Il est dans cette même veine charriant un sang putride dont l’oxygénation ne se fait plus depuis bien longtemps  et qui alimente des cerveaux d'intellectuels décadents s'extasiant sur l'insipidité des choses, leur attribuant des qualités métaphysiques et philosophiques absconnes... J'en fais peut-être un peu trop ? Au vu de la guest star de cette fiche je dirais pratiquement pas : après tout Voltaire est sensé nous élever, pas nous faire tomber par terre... dans une lie littéraire... ok ok Ben Hur j’arrête mon char !

C'est une sorte d'autobiographie morcelée et inachevée, normal il s'agit d'un branleur, un gars pas particulièrement intelligent mais lucide sur ses capacités et ses aspirations à savoir : ne rien branler, à part sa nouille... Son problème, c'est que les gens viennent spontanément se confier à lui et qu'il est trop poli (peureux?) pour les envoyer chier ; du coup il se cogne les grands malheurs et les petits tracas de tout les quidams "qui en ont gros", cela donne quelques passages amusants... Mais hélas il y en a tant d'autres où on se demande quel est l'intérêt ? Qu'est ce que l'auteur cherche à nous dire ? Aucun et rien sont les deux réponses qui me viennent à l'esprit, c'est peut-être parce que je suis pas un homme d'esprit justement... En tout cas, pas celui là c'est sûr. Au final, ce qui m'a vraiment plu dans ce livre c'est qu'il est court : une histoire de 170 pages on peut, certes, s'emmerder mais pas longtemps...

 

 

les CERTIF

Personnages : Creux et inaboutis
Univers : Terne et moyennement cohérent
Ambiance : Morose
Intrigues : Absentes
Action : Inexistante
Humour : Un peu
Style & Écriture : rien de marquant

Pour les adeptes du genre chronique de l'ordinaire: il se passe rien mais c'est bien car profond et sociétal... les autres FUYEZ !

Récit d'un branleur de Samuel Benchetrit chez Pocket

ISBN : 978 2 2661 0821 8