Skip to main content

Les Lames du Cardinal

"Gilette la perfection au masculin"

Slogan publicitaire (1992)

Trilogie : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel
Genre : fantasy

Votre humble, efficient et dévoué serviteur se permet de vous donner un extrait de la 4ème de couv' du premier tome :

"Nostalgiques des Trois Mousquetaires, réjouissez-vous car la relève est assurée par ce grand écrivain de fantasy français qu'est Pierre Pevel (il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2002 pour Les Ombres de Wielstadt). Mélange des genres de fantasy épique et des romans de capes et d'épées, ce premier opus des Larmes du Cardinal tient toutes ses promesses"

Et là du coup, je suis pris d'un doute : Les Trois Mousquetaires, j'ai jamais vraiment accroché... Quoiqu'au lycée, un pote avait une version porno qui revisitait de manière assez libre et imaginative l'affaire des ferrets de la reine ! Mais on s’égare... bref Dumas, que ça soit à Taiwan ou avec des mousquetaires, je suis pas un grand fan... De plus la fantasy et les piques, ça me connait : ce sont des genres qui se suffisent à eux-mêmes...

Plein de trucs à faire sur mes jeux comme d'hab, un peu de boulot quand même, je ne commence pas le livre. Mais le nom Wielsdadt me dit quelque chose, hop un petit coup d'internet et tadin : c'est une trilogie du même auteur basée sur une ville imaginaire en Allemagne avec quelques éléments fantastiques qui modifient la réalité historique... Ma lecture remontait à longtemps, très longtemps: c'est quand même mon pote Seb qui m'avait refilé le premier tome quand je suis passé le voir la première année où il est allé vivre à Toulouse après ses études...

Comment dater ? Mais si c’était l'année où on s'est fait marave par les italiens en final de foot. Non pas que ça intéresse énormément votre humble, efficient et dévoué serviteur mais il a eu une embrouille mémorable avec des spectateurs footeux pendant la projection du match sur la place du Capitole... Après une nouvelle petite recherche c’était en 2006... pfff ça nous rajeunit pas ! Enfin maintenant que ma mémoire est rafraîchie : ben c’était pas mal du tout comme bouquins donc finalement je me jette avidement sur les lames du cardinal.

Putain ça y est, on entre dans le vif du sujet ! Admirez mon art consommé pour noyer le poisson... On est arrivé à la longueur critique des textes, vous savez celle où les gens se disent : "c'est trop long il fait chier à écrire des pavés donc je le lirais quand j'aurais le temps (jamais) ou je vais juste le survoler. De fait, ça ne sert plus trop que votre humble, efficient et dévoué serviteur fasse comme Ducros et se décarcasse...

Alors il vous la fait succinte : intéressant !

Il y a trop de passages descriptifs à mon gout (les persos ça va encore mais les lieux ça fait carrément chier). L'intrigue est intéressante et intelligemment construite, digne d'un scénar de JDR avec plusieurs groupes aux objectifs différents qui évoluent dans la même histoire. D'ailleurs l'auteur est un rôliste et il y a même un jeu de rôles inspiré de cet univers qui est paru. L'action, je trouve qu'il prend quelques raccourcis mais c'est efficace, fluide : de la cape et de l'épée quoi !

C'est à suivre : il y a 3 opus et même si la crise est surmontée par nos héros dans le premier tome, l'auteur est un pervers sadique qui te montre un peu de ce qui va suivre en t'apprenant dans les dernières pages des trucs de oufs malades sur les personnages mais hors de leur contexte, sans explications, du coup t'as la rage et tu te dis non mais pourquoi pourquoi... Et voila fin du premier tome !

Édith : Depuis les 2 autres tomes sont aussi parus en poche, votre humble, efficient et dévoué serviteur les a lus : il dit qu'ils sont dans la même veine (donc bien).

les CERTIF

Personnages : Accrocheurs et complexes (toutes proportions gardées hein)
Univers : assez original
Ambiance : "un pour tous tous pour un"
Intrigues : Machiavel de bronze
Action : On dirait Errol Flynn
Humour : peu de traces
Style & Écriture : légèrement trop descriptif à mon gout.

Une bonne série pour les grand(e)s les petit(e)s quelques soit leur religion (fantasy, cape & épées, enquêtes).

Trilogie Les lames du cardinal de Pierre Pevel chez Gallimard (Folio Science-Fiction)

Les Lames du cardinal ISBN : 978-2-0704-4853-1
L'Alchimiste des ombres ISBN : 978-2-0704-4863-0
Le Dragon des arcanes ISBN : 978-2-0704-4864-7