Skip to main content

Les Aventures de Guilhem d'Ussel

"Un jour, la petite Huguette..."

Un trou balourd anonyme.

Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour de Jean d'Aillon.
Genre : du médiéval pas fantastique du tout (mais très bien quand même...)

Votre humble, efficient et dévoué serviteur est tombé sur Marseille, 1198 ben en fait ça avait rien avoir avec Kosmo 1999 mais c’était plutôt plaisant alors il a un peu creusé et il a lu :

-De taille et d'estoc
-Paris 1199,
-Londres 1200 (qui n'a rien a avoir avec Londres 2012 non plus)

Bon De taille et d'estoc n'est pas tout à fait le même genre que le reste puisque c'est un préquel qui raconte la jeunesse du héros, les unités de temps et de lieux annoncées dans le titre des opus normaux ne sont donc pas respectées et l'intrigue est construite assez différemment des autres bouquins. 

Mais concentrons nous sur les aventures du Guilhem adulte, il est chevalier, trop la classe ! Et troubadour, trop bien surtout pour se faire des meufs, malheureusement, il choisit toujours des cas désespérés. Il a aussi le chic pour se retrouver au milieu de complots ou de se voir confier des missions que l'on aurait du refiler à Jim Phelps de l'I.M.F (sauf qu'ils n'existent pas encore donc du coup c'est notre héros qui s'y colle).  Et quand c'est pas lui qui se retrouve directement confronté au problème, c'est son pote Robin des bois qui fait des siennes... Ah oui, je vous ai pas dit: Robert de Locksley, c'est son Best Friend Ever, ce qui devrait tous vous conforter dans l'idée que le Guilhem c'est un bon gars. Après je trouve les personnages un peu fades et stéréotypés, mais ils se tiennent donc ça va encore.

L'univers est historique, ou du moins très très proche de cette réalité en terme d’événements, de rencontres avec des personnages ayant existés. L'auteur a fait beaucoup de recherches sur la vie de l’époque etc. C'est intéressant, notamment les anecdotes sur les lieux ce qu'ils sont devenus, l'origine de leur nom, mais cela truffe aussi le récit d'un vocabulaire désignant armes, armures, armorie, architectures spécifiques etc Même votre humble, efficient et dévoué serviteur, un rôliste, a parfois buté dessus, bon d'un autre coté il pratique la lecture rapide, oui, c'est mal, d'ailleurs, son irrésistible envie d'avoir le fin mot de l'histoire plaide coupable... Donc là ça m'a fait un peu tiquer puisque j'ai du lever le pied, mais en lisant normalement, ça ne pose pas vraiment de problèmes.

Les intrigues sont "plaisantes". L'action toujours rapide et brutale, d'ailleurs l'ambiance de cette période où la vie des gens du peuple ne valait pas tripette et où on égorgeait (voir pire) pour un oui pour un non que la question soit religieuse, politique ou financière est parfaitement rendue. 


les CERTIF

Personnages : moyens
Univers : impitoyableuh (pire que dallas)
Ambiance : médiévale
Intrigues : machiavel d'argent
Action : tout plein tout bien
Humour : très très peu
Style & Écriture : un peu trop moyenâgeux parfois

Pour les amateurs de romans historiques et/ou d'aventures, ceux qui ne sentent pas encore prêts pour du med fan peuvent aussi commencer par cette série c'est du bon med déjà...

Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour de Jean d'Aillon, dans l'ordre chronologique :

En poche chez J'ai Lu

Jeune
De taille et d'estoc ISBN : 978-2-2900-6914-1
La Charte maudite (nouvelle en numérique)
Ferir ou périr ISBN : 978-2-2901-0493-4
L'Evasion de Richard Cœur de Lion (nouvelle en numérique)

Adulte
Marseille, 1198  ISBN : 978-2-2900-2355-6
Le Noël du chat botté (nouvelle en numérique)
Paris, 1199 ISBN : 978-2-2900-2356-3
Les perdrix de Lectoure (nouvelle en numérique)
Londres, 1200 ISBN : 978-2-2900-3155-1
Retour à Cluny (nouvelle en numérique)
Montségur, 1201 ISBN : 978-2-2900-3705-8
Le Loup maléfique (nouvelle en numérique)
Rome, 1202 ISBN : 978-2-2900-8557-8

Grand format "Embroché" chez Flammarion

Rouen, 1203 ISBN : 978-2-0813-1629-4

La Mort de Guilhem d'Ussel (nouvelle en numérique)

Édith : Ceci est la dernière fiche avec un slogan de toilette non-natif.