Skip to main content

David Weber militant écologiste

"Si vous n'achetez pas de produits recyclés, vous ne recyclez pas vraiment."

-Campagne de sensibilisation sur le recyclage

 

Autant le "il faut distinguer l'homme (ou la femme d'ailleurs) de l'artiste" a toujours paru assez fumeux à votre humble, efficient et dévoué serviteur alors qu'au contraire le "distinguer l’œuvre de l'artiste" lui fait sens. D'ailleurs lorsque je parle de David Weber je dis l'auteur de ma série préférée et non mon auteur préféré (qui aurait plus de chance d'être Glen Cook).

Alors que les choses soient bien claires je ne déteste pas David, au contraire, mais si on s’intéresse de manière un peu plus globale à ses œuvres: on se rend compte qu'il tourne beaucoup avec 2-3 concepts sur lequel il fait reposer ses histoires. La démonstration par le résumé

l'Honorverse (1993): Manticore, petite mais riche monarchie parlementaire stellaire disposant d'une marine spatiale marchande et militaire très développée à laquelle la supériorité qualitative des équipages et la technologie procurent un net avantage (vitesse/furtivité/détection mais surtout armement avec portée et cadence de tir supérieur).

3eme tome des Héritiers de l'Empire (1994): une planète s'est isolée et a volontairement renoncé à la technologie pour ne pas être détectée par des extraterrestres qui éliminent systématiquement toute civilisation avancée qu'ils découvrent. Pour empêcher tout progrès technique, la religion dominante considère les innovations comme de l’hérésie. Des individus extérieurs réintroduisent un peu de technologie, ce qui donne aux armées sous leurs bannières un avantage de portée et de cadence de tir pour les armes à poudre.

Option Excalibur (2002) Utilisation d'un contingent d'archers anglais très discipliné, disposant d'une portée et d'une cadence de tir supérieur à leurs adversaires.

Sanctuaire (2007): une planète s'est isolée et a volontairement renoncé à la technologie pour ne pas être détectée par des extraterrestres qui éliminent systématiquement toute civilisation avancée qu'ils découvrent. Pour empêcher tout progrès technique, la religion dominante considère les innovations comme de l’hérésie. Un individu extérieur réintroduit un peu de technologie ce qui donne aux armées sous sa bannière un avantage de portée et de cadence de tir pour les armes à poudre... Il en fait profiter Charis, une petite mais riche monarchie parlementaire insulaire disposant d'une marine marchande et militaire très développée dont la supériorité qualitative  de l'équipage etc sont incontestables...

Après ce n'est pas dramatique, le recyclage c'est écologique et chaque bouquin (ou séries de bouquins) reste plaisant avec un univers intéressant, de l'action et des intrigues omniprésentes etc. Mais on tourne toujours un peu en rond! Et même si Roger l'affirme avec vigueur: "l'important n'est pas d'inaugurer, c'est d'exceller"... Il n’empêche que ça laisse un petit arrière-goût de pas satisfaisant dans la bouche de votre humble, dévoué et efficient serviteur...

À noter que quand David sort de sa "zone de confort", comme avec la série Dieu de la Guerre, je ne qualifierai pas ça de franche réussite, même si ça reste correct... La Voie des Furies est à la limite plus réussie mais reste assez anecdotique car c'est un one-shot (oui oui les fiches viendront un jour... Mais là, on est sur l'opération Nettoyage de Printemps).

Édith : article bouclé à l'Arrache dans le cadre de l'opération "Grand Nettoyage de Printemps 2023" c'est en fait un redécoupage de la fiche auteur de David Weber qui devenait un peu trop massive avec les nouveaux compte-rendus critiques libres publiés. On inaugure ainsi la présomptueuse catégorie "articles de fond" qui a,  pour changer, quelques brouillons loin d’être terminés en attente.

RDTP, Slogan de toilette, Arrache

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .