Skip to main content

Pack Découverte Fantasy

"Aller hop (on y va), en route pour l'aventure"

Publicité Banga (1989)

 

 Ceci n'est pas une fiche de lecture, forcément cet article est dans la catégorie liste & index... mais c'est quand même un peu plus que ça aussi... Explications: Pour Noël 2016, avec mes frères et sœurs, nous avons décidé d'offrir à notre cher père, qui en lisant le trône de fer s'est aperçu que ce que dévorait son fils depuis plus de 20 ans maintenant n’était peut être pas forcément nul ou réservé à des profonds débiles, l'occasion de plonger plus qu'un orteil frileux dans la fantasy. D’où la mission qui revint à votre humble, efficient et dévoué serviteur de créer un Pack Découverte Fantasy, un PDF mais sans Adobe Acrobat Editor. La sélection fut ardue, certaines décisions partisanes, d’autres choix encore se révélèrent impossibles (livres plus édités etc)...

...Mais pour le 24 décembre, les livres étaient achetés et presque prêts à être offerts, je dis presque car les petites introductions explicatives que je voulais y ajouter n’étaient pas encore rédigées "physiquement", "mentalement" j'avais une idée assez précise de ce que je voulais écrire mais le passage "à l'acte" n'était pas encore fait... Sauf que maintenant le temps presse : nous sommes le lundi 20 février 2017 et samedi (le 25 donc) nous allons enfin fêter Noël avec notre père... Oui avec 2 mois pile de retard... Peut être que cela vous aide à comprendre les délais dans la parution des fiches de lecture de votre humble, efficient et dévoué serviteur: le retard est une tradition familiale. Quoiqu'il en soit, quitte à écrire sur des livres autant en faire profiter le plus grand nombre et donc l’intégrer à la masse critique d'où le présent article.

Le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny
J’étais ado quand ma tata préférée m'a offert les 2 premiers tomes. Je les ai dévoré et j'ai immédiatement cassé ma tirelire pour acheter la suite. Quelques semaines plus tard, ma tata m'a demandé si les livres m'avaient plu, quand je lui ai expliqué ce que j'avais fait, elle m'a dit "Tu sais mon petit, il suffisait de demander, je ne refuserais jamais de t'acheter des livres" et je me suis senti un peu con. A l'époque où je croyais naïvement que le seigneur des anneaux c'était le top de la Fantasy ben j'ai pris une putain de claque dans ma (belle) gueule et j'en ai en été ravi. Bien que commençant à dater (premier tome paru en 1970), cette série reste une référence... Bon ça fait un peu commentaire convenu alors je développe un (tout petit) peu : récit efficace, univers riche (fleurtant de très près avec de la modern fan), personnages intéressants.

Le cycle de la Roue du Temps de Robert Jordan
C'est le trône de fer sous stéroïde un univers (beaucoup) plus vaste et riche, avec (énormément) plus de magie, (un peu) plus de personnages, bref c'est plus mieux... Attention j'aime beaucoup Le Trone de fer, mais je ne trouve pas qu'il mérite d'autant déchainer les passions, il a des choses plus intéressantes ailleurs comme dans cette fameuse Roue du Temps qui tourne et nous entraine loin comme seuls des "Ta Vern" peuvent le faire. Oui, le début fait un peu roman jeunesse, mais il ne faut pas s'y fier la suite se révèle beaucoup plus profonde ou pas...

Le chant de La Belgariade de David Eddings
Première série écrite de romans dans son "univers fictif personnel", elle a le mérite d'être un peu originale et innovante : les suites et les préquels ne seront que de pales copies... L'histoire bien que très manichéenne et assez classique reste intéressante. L'auteur a, je trouve, un don pour la description des personnages et la dimension épique est bien rendue. Ma lecture remonte à un moment maintenant et je ne saurais clairement pas expliquer ce qui m'a poussé à l'inclure dans le pack, mais il y a indéniablement quelque chose qui a du inconsciemment me marquer...

La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay
Il y a ici un habile tissage : un peu de Tolkien, un peu de légende arthurienne, un peu de légende nordique, un peu d'autres chose et bien sur un peu de Gavriel Kay aussi (on est assez loin de ce qu'il a pu écrire par ailleurs) et la Dame à la Licorne fait pale figure à coté de ça (elle pense d'ailleurs investir dans le camélia pour essayer de se recycler). Il y a dans ces livres les premières lignes d'un poème sensé être un rituel pour demander à un père l'autorisation de courtiser/épouser sa fille, à l'époque enthousiasmé par ma lecture, je les ai mise dans mon texte de présentation sur un site de rencontre, comme une sorte d'hommage ou plutôt un clin d’œil voir un appel du pied (bon pied, bon œil comme on dit)... ben ça a rien donné, personne n'a du comprendre la référence... Conclusion : les gens ne lisent pas assez!

Série Garrett, Détective Privé de Glen Cook
Tout le monde connait cette série formidable... Non? Pourtant j'ai fait une fiche de lecture à son sujet. Ok en 10 mots alors : Polar noir à l'américaine avec un supplément fantasy... neuf... voila... trop facile mais j'avoue un peu avoir triché. De toutes façons, j'adore tout ce que j'ai pu lire de Glen Cook quelque soit le genre, du coup c'est comme le gruyère rapé j'essaye d'en mettre partout ou presque (dans la tarte au citron c'est pas bon).

Les Annales de la compagnie noire de Glen Cook
Et voila double fromage, même auteur mais un autre genre de fantasy qu'on pourrait décrire comme plus sombre, plus adulte... Ces annales sont vraiment bien foutues tant au niveau de l'intrigue et des personnages que du style qui changent en fonction de l'annaliste en charge... Découvrir l'histoire de cette compagnie de mercenaire est un vrai régal (forcément avec du gruyère).

Voila c'est tout ce que mon père aura pour Noël, je regrette de ne pas avoir ajouter une Annale du Disque Monde de Terry Pratchet, mais j'étais bien emmerdé pour choisir laquelle : les Rincevent ne sont pas les plus drôles, sauf qu'elles permettent de comprendre cet univers délirant, personnellement j'ai une préférence pour les aventures du guet mais il y a tant de possibilité ! Bref restriction budgétaire, impossibilité de choisir... La découverte de l'humour fantasy sera pour une autre fois. J'assume par ailleurs parfaitement de ne pas avoir mis :

-les Chroniques de Krondor, qui certes sont un classique mais justement trop classique (et tout les opus ne se valent pas)

-L'Assassin royal de Robin Hobb (Megan Lindholm) qui malgré un début prometteur se révèle très décevant tant en terme d'intrigues et d'actions que de personnages : on a jamais vu de maitres espions aussi bêtes! J'ai au final préféré les Aventuriers de la mer même auteur et dans le même univers, mais pas assez pour l'inclure dans mon pack découverte fantasy.

Après si vous trouvez à redire sur mes choix c'est votre droit le plus strict un peu comme le droit à l'erreur...
Mais je vous invite à (re)lire la Genèse de la masse critique.

 

Édith: Voila on est jeudi matin, l'article à l'air plus ou moins bouclé, 2 jours donc avant cette fête de Noël en retard et notre humble, efficient et dévoué serviteur doit maintenant faire une version papier un peu plus personnalisée... Si vous croisez son père : évitez de vendre la mèche merci... (c'est bon maintenant vous pouvez en parler librement)

RDTP, Slogan de toilette

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .