Rédigé par Masse Critique le . Publié dans Disssco.

compagnon de jeu

compagnon de jeu : terme épicène choisi par votre humble, efficient et dévoué serviteur pour désigner ses meilleurs potes gameurs. Il a été inspiré par cette citation malheureusement approximative d'un personnage de Gallica de Henri Lœvenbruck (maudits travaux toujours pas terminés et qui continuent donc d'emprisonner ma bibliothèque dans des cartons)

"Les amis pleurent votre mort, les compagnons meurent avec vous."

Bon, effectivement, même pour le genre mélodramatique, c'est un peu too much, mais l'idée est là : les amis c'est bien, les compagnons c'est mieux.

Avec des amis, on partage seulement des interactions sociales conventionnelles. Avec des compagnons de jeu, c'est bien plus que ça : il y a évidemment la passion du jeu et le plaisir de se retrouver pour la partager ! Mais qui n'a pas passé des heures autour d'une table, ou en ligne, à jouer, à se creuser les méninges collectivement, à échafauder des plans, tout en ponctuant ça de blagounettes et autres digressions sur tout et n'importe quoi, du sujet le plus sérieux au plus trivial, du plus personnel au plus général... qui n'a pas eu cette chance, ne peut que difficilement comprendre cette connexion.

 

Édith: Il s'enflamme un peu, l'humble, efficient et dévoué serviteur, quand il parle des compagnons de jeu... D'ailleurs, on m'a rapporté une intéressante anecdote au sujet de la création de cette fameuse appellation. Le label "Compagnon de jeu" aurait été créé lors d'une discussion où un intérêt certain envers une certaine joueuse aurait été admis, et que des pas-encore-baptisés-(forcément) compagnons de jeu goguenards auraient signalé un principe précédemment énoncé par l’intéressé : "c'est toujours trop compliqué de coucher avec les ami(e)s".  L'humble, efficient et dévoué contorsionniste rhétorique aurait effectué une pirouette en déclarant: "Mais ce n'est pas une amie, c'est une compagnon de jeu..." et de broder autour de ça... le reste appartient à la "légende".

Petit lexique du gameur, SCV, Hudésien