Rédigé par Masse Critique le . Publié dans Disssco.

(A)D&D

(A)D&D : Advanced Dungeons and Dragons, devenu plus tard simplement Dungeons and Dragons, ce qui a donné Donjons et Dragons en francais, abrégé en D&D et prononcé dédé, oui comme : il est où Dédé... tête de cochon !

Dédé est le premier jeu de rôles, enfin il y a moment que des gens jouent au docteur, à l'infirmière et au grand blessé, à la maitresse sévère et au vilain garçon, bref, on se comprend... Il a été créé par Gary Gigax et Dave dans les années 70.

Dédé est un peu aux jeux de rôles ce que la peinture rupestre est aux fresques murales : l'idée est bonne, ça ne manque pas de charme, mais c'est un peu rudimentaire...

C'était à la base un univers med fan classique, où les héros incarnés par les joueurs faisaient partie d'une entreprise assez particulière d'entretien puisque spécialisée dans le nettoyage de donjons et l'éradication de dragons... Bien sûr, avec bientôt 40 ans d'existence et donc d'évolution, Dédé s'est affiné, amélioré mais on reste dans un système de classes, de niveau et d'alignement pour les persos, ce qui est un peu trop directif et réducteur au goût de votre humble, efficient et dévoué serviteur... Ce qui ne l'a pas empêché de passer de bons moments à jouer à Dédé, car même avec système directif, on peut s'amuser.

Petit lexique du gameur, SCV