Skip to main content

Série Les Enquêtes de Mary Lester

"Oh Marie si tu savais
Tout le mal que l'on me fait"

Marie interprétée par Jean Philipe Smet, paroles de Gérald Gardrinier (2002)

 

Série Les Enquêtes de Mary Lester de Jean Failler
Genre : Polar légèrement rétro.

Condamné à un choix difficile par France Loisirs 50 idées recettes à base quinoa ou Les bruines de Lanester, votre humble, efficient et dévoué serviteur a courageusement choisi la fuite en avant (de toutes façons, il aime pas le quinoa). Il a ainsi pu lire un petit polar à l'ambiance "rétro franchouillarde" plutôt plaisante... Du coup il a un peu creusé...

... Et découvert que des enquêtes de Mary Lester il y en a beaucoup et que l'auteur, Jean Failler, serait un monument de la littérature bretonne contemporaine... Bon ils ont tendance à vite s'enflammer les bretons, par exemple : ils disent montagnes pour parler de collines hautes de 300 mètres... Alors à chacun de faire la part des choses... En tout cas ces romans ne sont pas rétros, ils sont d'époque. Lors de leur parutions, ils devaient avoir beaucoup moins de charme, mais 25 ans plus tard, ils ont acquis une patine carrément vintage !

Sans être une femme à la Cookie Dingler, la petite Mary essaie de se faire une place dans un milieu d'hommes : la police des années 80 où elle commence comme inspectrice stagiaire. Sa curiosité et sa vivacité d'esprit font d'elle un redoutable limier... De livres en livres, elle visite des coins de la Bretagne, mais pas que, prend du grade... Si il y a des constantes dans les 3 premiers romans : Mary et la Bretagne avec des descriptions (parfois un peu longuettes) de paysages champêtres ou urbains... Il existe aussi de très nettes différences dans la construction des intrigues et la narration comme si elles importaient moins... On pourrait presque dire que c'est en fait du roman régionaliste (très) légèrement féministe et que l’enquête sert de prétexte... Peut être en va t il autrement pour la suite de la série, votre humble, efficient et dévoué vous tiendra au courant : en effet, il compte tranquillement exploiter le filon Lester/Failler pour ses quotas annuels de livres chez France Loisirs.

Bon avec une héroine du nom de Mary, il y a matière à faire quelques blagounettes j'ai d'ailleurs commencé comme vous avez pu le constater et en voici d'autres :

Elle aurait des mœurs un peu légères du coup elle aurait pu s’appeler =>

Elle adore la cuisine indienne du coup elle aurait pu s’appeler =>

Elle aime aussi beaucoup se promener dans les bois du coup elle aurait pu s’appeler =>

D'apparence très calme, elle cache en fait très bien son jeu du coup elle aurait pu s’appeler =>

Voila ca c'est fait ! Passons aux =>

 ...CERTIF

Personnages : Pas mal
Univers : Oxymorien (rétro mais contemporain)
Ambiance : A l'ancienne
Intrigues : Correctes
Action : Pas beaucoup
Humour : Un peu
Style & Écriture : Légèrement trop descriptif

Les (45) Enquêtes de Marie Lester de Jean Failler chez Palémon

Un peu de tourisme, un peu d’enquête tout le monde peut y trouver son compte.

Édith : Si notre humble, efficient et dévoué serviteur s'est entêté à écrire Mary à l'anglaise avec un I grec (ben oui comme tout le monde le sait le Y est en fait anglais), c'est tout simplement parce que c'est bien ainsi que s'écrit le prénom de cette inspectrice de choc.