Skip to main content

Le Désert des tartares

"Quand t'es dans le désert
Depuis trop longtemps
Tu t'demandes à qui ça sert"

Quand t'es dans le désert (1979 Jean-Patrick Capdevielle)

Le Désert des tartares de Dino Buzzati
Genre : fiction contemporaine chiante

Et voilà, tout finit par arriver, je me suis finalement occupé du cadeau empoisonné offert par Nagash... Le dernier livre qu'il restait de ce fameux anniversaire de mai 2013 où tout a commencé...

Comme votre humble, efficient et dévoué serviteur est un peu Hyperactif (Bob), un bouquin où il se passe rien : les gens attendent, se leurrent puis attendent encore et enfin meurent... c’était sur que ça n'allait pas lui plaire ! D'ailleurs je soupçonne, non en fait je sais, que c’était un choix délibéré et assumé pour me déplaire. Hé bien, c'est réussi, voici mon verdict :

 Le tartare c'est mieux en steak qu'en désert ! On peut le dire, la sauce (tartare) n'a pas pris avec moi... Ben ouais faire des tartines sur de potentiels tartares (fais-moi frais) déboulant par le nord franchement c'est moisi... Bon ben voilà : j'ai placé toutes mes blagounettes avec tartare, du coup j'ai plus grand chose à dire.

Je peux comprendre que vous soyez un peu déçus, avoir attendu si longtemps pour une fiche de lecture aussi courte : il y a arnaque. Et comme votre humble, efficient et dévoué serviteur n'est absolument pas un arnaqueur, pour toi public, je vais prolonger la magie de cette fiche, ce moment féerique de communion littéraire propre à la masse critique.

Sachant qu'il y a des sujets qui marchent bien sur le net, je vais les inclure dans cet article, ainsi ils seront dans les mots clefs de la page pour les recherches et hop, le tour sera joué, le nombre de visites grimpera en flèche, ce plan est diabolique ! Allez je me lance voici ce qui très souvent recherché : le trône de fer-  game of throne - ben ouais je le mets en anglais, je suis bilingual moi la preuve,  et comme on sait jamais je rajoute le titre de la saga par la même occasion A song of fire and ice (je vous l'avais dit : suis bilingual), les gens ont aussi une passion pour les "théories du complot"  et autres histoires capillotractées, alors voilà ce que je vais affirmer:

 Le Trône de fer est un hommage au Désert des tartares (Le).

En effet les Dothrakis sont un peuple nomade, de fiers cavaliers qui pillent à leur heures perdues, comme ils sont vachement étourdis et qu'ils n'ont pas de montre, ils perdent très souvent des heures, ce qui n'est pas sans rappeler les tartares (ou tatars)  du XI siècle nomades qui vivraient entre la Mongolie et le Kazakhstan, ils avaient la réputation d’être de féroces combattants... c'est un peu léger? Certes mais ce n'est pas tout : le chef de l'un des plus puissants Khalasar (groupe de Dothrakis) se nomme (Khal) Drogo, comme le héro du désert des tartares ! Coïncidence ? Je ne crois pas... Coup d’œil suspicieux à droite, coup d’œil suspicieux à gauche, ILS cherchent à me faire taire mais maintenant vous le savez vous aussi : la vérité est ailleurs - the truth is out there - ( i'm bilingual remember ?).

Après ce moment de n'importe quoi à des fins marketing, passons aux :


CERTIF

Personnages : ennuyeux
Univers : terne
Ambiance : pesante
Intrigues : piètres
Action : inexistante
Humour : absent
Style & Écriture : Bien écrit (quand même)

Je recommande pas ce livre mais par contre le K et autres nouvelles du même auteur c'est pas trop mal (je comprend toujours pas pourquoi le K est mis en avant alors que c'est vraiment pas la meilleure histoire).

Le Désert des tartares de Dino Buzzati, chez Pocket, ça veut dire poche... bilingual, bilingual...
ISBN : 978-2-2661-4984-6