Skip to main content

LoveStar

"Love me love me
Say that you love me
Fool me fool me"

Lovefool The Cardigans (1996, First Band on the Moon)

 

LoveStar de Andri Snær Magnason
Genre : Fiction presque contemporaine en mode surréaliste.

 

De moi même je n'aurais pas choisi un bouquin de ce genre : déjà la couverture elle pique les yeux ! Mais une de mes soeurs (la grande) me l'a offert avec comme dédicace : "Et je veux une fiche de lecture". Du coup votre humble efficient et dévoué serviteur qui forcément est aussi le sien, fut bien obligé de s'exécuter...

Ce bouquin est dans le style, pas toujours heureux d'ailleurs, des histoires et des personnages faussement naïfs et simplets avec une narration légère pour dénoncer certains travers de notre société : des genres de remake de Candide de Voltaire.... Bon en tout cas, ici, certaines idées et réflexions sont intéressantes, même si elles ont parfois un petit air de déjà vu pour qui a fricoté avec des univers cyberpunk.

Un jeune couple vit l'amour véritable, Ils se sont trouvés sans l'aide du programme informatique universel qui permet de "calculer" son âme sœur et ainsi d'assurer des unions aussi compatibles et heureuses que possible... Or cette application de l'amour a décrété que nos 2 tourtereaux ne sont pas destinés à être ensemble... Nous allons suivre leur descente aux enfers dans un monde transformé par des innovations dont votre humble efficient et dévoué serviteur vous laisse la surprise, mais croyez-le : vous ne regardez plus les étoiles filantes et les techniques marketing de la même façon après ça... Parallèlement à cette love story "légèrement" contrariée, nous découvrons l'instigateur de tous ces changements de la société, ainsi que les nouveaux et mystérieux projets de ses entreprises.

L'auteur, à travers ses personnages, se perd parfois dans des réflexions philoso-scientifico-mystique à réfléchir, par exemple, sur la notion du temps pour dieu et c'est franchement pas intéressant... Surtout si on connait déjà la blagounette suivante, un homme s'adresse à dieu :

"-Dieu c'est quoi pour toi 1 millénaire?
-Pour moi ce n'est qu'une seconde
-Impressionnant et 1 milliard d'euro alors?
-Ce n'est qu'un centime.
-Dieu tu pourrais me donner 1 centime s'il te plait?
-Bien sur, attend une seconde..."

les CERTIF

Personnages : Simples et monomaniaques
Univers : Délirant mais un peu effrayant
Ambiance : Surréaliste
Intrigues : Linéaires
Action : Rare
Humour : Oui
Style & Écriture : Simple

Plutôt distrayant et un brin de réflexion sans être "super gagnante" c'est tout de même une bonne combinaison.

LoveStar de Andri Snær Magnason aux éditions Zulma
ISBN : 978 2 84304 700 8