Skip to main content

méta-jeu

méta-jeu : un terme un peu compliqué à expliquer car il englobe un certain nombre de notions et de pratiques différentes, il est aussi utilisé à tord et à travers par des gens qui veulent se la péter, du coup ça sent mauvais... mais commencons par décomposer :

méta préfixe d'origine grec signifiant déjà lui même beaucoup de choses comme par exemples :

- idée de transcendance (métaphysique).

- idée de niveau supérieur (métadonnée).

- l'arrière (le métathorax des insectes).

- le milieu (Le métacarpe de la main).

Attention parcontre à métaphore qui ne veut pas dire super balaise...

Pour métajeu, le sens de méta qui colle le mieux est quelque part entre la transcendance et le niveau supérieur nous appelerons ce point terminologique  le vaindissy

Passons à jeu maintenant, la rouquine nous dit : activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire , et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.... un jeu quoi...

Alors qu'est-ce qu'il y a au delà du jeu?

Les joueurs évidemment ! Ce sont eux qui de part leurs pratiques ont créé le meta jeu.

Dans sa définition la plus large, le méta-jeu est toute l'activité qui sort du cadre du jeu stricto sensu, exemple : aller chercher le plan et/ou la solution d'une quête sur internet pour un jeu video est dans cette acception du méta-jeu.

En fait, une grande partie de ce qui est considérée comme du méta-jeu pour les newbies fait partie intégrante du jeu pour les joueurs plus expérimentés mais aussi les gamers même débutant sur le jeu en question donc la définition est relative/subjective.

 

Édith: Notre humble, efficient et dévoué serviteur n'est pas entièrement satisfait de cet article... Il envisage un jour de le modifier/compléter.

Petit lexique du gameur, Pour avoir la classe

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .