Skip to main content

rôliste

rôliste : nom commun androgyne à moins que cela soit assexué... En tout cas, il peut aussi bien désigner un joueur ou une joueuse de jeux de rôles.

Le rôliste est une créature omnivore. On pourrait le qualifier de nocturne contrarié puisqu'une grande partie de ses activités ludiques ont lieu en soirée voir tard dans la nuit, mais doivent généralement être arretées car il a des obligations dont il peut difficilement se libérer cours/travail, conjoint, enfants, etc. Son habitat est le plus souvent urbain, mais il peut s'adapter à n'importe quel environnement ou presque. Le rôliste est un animal social qui se regroupe en meute appelée table composée au maximun d'une petite dizaine d'individus. Les femelles étant plus rares au sein des tables, elles sont fréquemment, et parfois à leur grand dam, surprotégées et choyées. Les rôlistes supportent très bien la captivité à condition de pouvoir continuer à jouer.

On ne nait pas rôliste, on décide de le devenir. C'est d'ailleurs, un choix que tout le monde devrait faire puisqu'il permet, entre autres, de développer :

- sa connaissance des probabilités et des statistiques

- son ouverture d'esprit

- ses compétences d'orateur et de narrateur

- un vocabulaire très riche concernant, notamment, les armes et les armures médiévales...

- son imaginaire

- les techniques de travail en équipe

- ses capacités de projection et d'anticipation et donc de planification en général

- une certaine sensibilité artistique

...

 

Rôliste peut, parfois, être "adjectivé" par paresse : au lieu de dire c'est une blague de rôlistes ou pour rôlistes, on dira simplement c'est une blague rôliste.

Petit lexique du gameur, A VALIDER

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .