Skip to main content

Le Mythe de Cthulhu

Le Mythe de Cthulhu (prononcez...) est à l'origine une création de H.P Lovecraft, bien qu'il ne l'ai lui même jamais nommé ainsi... Il a ensuite été un peu développé  (et baptisé du coup) par d'autres auteurs.

Pour faire simple, Cthulhu est l'un des pire dieu ancien et oublié qui existe, il est tellement laid et affreux , en fait, on utilise le terme : "horreur indicible" à son sujet, que rien qu'à le voir on meurt de peur, ou si on a beaucoup beaucoup de chance on devient simplement complétement fou. Il y a bien longtemps, ce dernier prix de beauté a été enfermé au fond de l’océan, où il dort (rêve) en attendant de pouvoir revenir sévir à la surface. Il a des serviteurs homme-poissons vraiment moches appelés des profonds qui œuvrent à son réveil/retour.

Le Mythe de Cthulhu et son univers étendu sont assez connus des rôlistes car L'Appel de Cthulhu est non seulement le titre de la première nouvelle de H.P Lovecraft traitant de cette monstrueuse divinité, mais aussi d'un jeu de rôles qui s'en inspire en mêlant enquêtes et horreur dans les années 20. Pour bien faire le distingo, il a un moment été envisagé d'appeler le JDR La Pioche de Cthulhu mais pas longtemps... Metallica, ils ont été plus malin: l'une des chansons "hommage" s'intitule The Call of Ktulu ça a l'avantage d’être plus facile à prononcer (un peu), d’éviter la confusion et probablement de feinter les histoires de droits d'auteurs... Ce dernier point étant assez ironique vu les dernières prises de position du groupe sur le piratage (mais votre humble, efficient et dévoué serviteur les aime bien quand même).

Petit lexique du gameur, Pour avoir la classe, RDTP

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .